Line-up sur cet Album
James McBain - Tout. Guests : Clark Core - Chant additionnel sur 4 / Joseph Quinlan - Guitares sur 2 et 3 / Marianne - Chant sur 4 et 6.
Style:
Black / Speed metalDate de sortie:
09 octobre 2020Label:
Peaceville RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Un an et demi à peine après la sortie de l’EP Black Arts & Alchemy qui proposait quatre titres montrant un James McBain / Hellripper de plus en plus mature dans son approche d’un black / speed metal pourtant très cru, le revoilà avec ce nouvel album The Affair of the Poisons , qui s’inspire d’une série d’événements survenus au XVIIe siècle en France. La possession, la sorcellerie, les sacrifices d’enfants et les empoisonnements étaient au cœur d’une enquête à grande échelle menée sous le règne de Louis XIV après qu’un vaste complot a été mis en lumière à la cour de Versailles, visant des membres de l’aristocratie et même le roi pour gagner en puissance et en influence. Le scandale avait explosé quand il a été révélé que la favorite royale elle-même participait à des messes noires et avait prétendument empoisonné une plus jeune rivale pour regagner les faveurs du roi.
Le décor est planté !
Musicalement, on reste ancré dans cette musique que James McBain a définitivement adopté en peaufinant et travaillant son concept musical pour en obtenir un black metal toujours plus rapide, toujours plus fluide et qui passe comme une lettre à la poste !
On reste toujours dans les sons familiers à la Bathory, Venom ou autre Bulldozer en tête, avec de belles influences à chercher chez Darkthrone, Sodom, Sabbat, Celtic Frost, Tank, Venom, Mercyful Fate ou old-Kreator.
Bien sur, les ombres de Motörhead, Warfare ou Midnight sont particulièrement palpables lorsque le gaillard se met à intégrer du bon vieux rock ‘n’ roll ou du punk dans ses compositions, il suffit de s’écouter les courts et rapides “Hexennacht” ou “Blood Orgy of the She-Devils” pour en être définitivement convaincus !
Et convaincu par l’artiste, je le suis depuis que j’ai un jour écouté Complete and Total Fucking Mayhem en 2016 et depuis, Hellripper ne cesse de confirmer tout le bien que j’en ai pensé ce jour là !
Speed, thrash, rock ‘n’ roll, punk, NWOBHM… tout ça sur une dominante black metal : encore une fois, Hellripper va ravir jusqu’au plus jusqu’au-boutiste des fans de metal extrême !
Et encore une bonne baffe, une !
Tracklist :
1. The Affair of the Poisons (4:55)
2. Spectres of the Blood Moon Sabbath (3:34)
3. Vampire’s Grave (3:01)
4. Beyond the Convent Walls (4:29)
5. Savage Blasphemy (3:07)
6. Hexennacht (2:48)
7. Blood Orgy of the She-Devils (2:47)
8. The Hanging Tree (4:44)
BandCamp Deezer Facebook Site web
Instagram Spotify Twitch Twitter Youtube
Chronique “Complete and total fucking mayhem”
Chronique “Coagulating darkness”
Chronique “Black arts & alchemy”
Laissez un commentaire