Furious Trauma – Decade at War

Le 20 février 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Lars Schmidt – Basse, Chant / René Loua - Guitares, Chœurs / Daniel "Steely" Johansson - Guitares, Choeurs / Brian "Ghost" Andersen - Batterie.

Style:

Thrash / Groove Metal

Date de sortie:

27 novembre 2020

Label:

Massacre Records

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 6,5/10

Amateurs de thrash à l’ancienne, cet album est pour vous !

Furious Trauma est loin d’être le plus connu des groupes de thrash, mais formé en 1988 au Danemark, par Lars Schmidt (basse et chant) toujours aux manettes et Klaus Jansen, les danois sortiront trois solides albums dans les années 1990 avant un break de 15 ans et l’envie du désormais vétéran Lars de se remettre à composer.

Musicalement, on est dans un thrash sans concession qui arrache comme il faut : rythmiques incisives, double grosse claire, voix écorchée et rocailleuse. Rien d’étonnant quand on sait que l’ami Schmidt a fait une pige chez Artillery avant de fonder Furious Trauma.

Album assez monolithique, dans la pure tradition du thrash de la fin des années 80/début des années 90, il m’a fallu plusieurs écoutes pour apprécier ce Decade at War et s’habituer à la voix de Schmidt.

Heureusement, le bougre est bassiste et son instrument est très présent, instillant une lourdeur et un groove de bon aloi, non sans évoquer l’excellent DD Verni d’Overkill. Le meilleur exemple est certainement « Hooligan », pour moi le meilleur morceau de l’album, dont le riff principal me rappelle « The Beautiful People » de Manson. Groovy à souhait, il permet une coupure bienvenue après les thraseries pures et dures que sont « Heroes to the Hail » (le premier single de l’album) ou encore le très Kreatorien « Plague of the New World », qui fonctionnent très bien d’ailleurs.

Le problème de cet opus est qu’il peut facilement se révéler indigeste par manque de variété, ce qui est dommage car quand ils prennent le temps de se poser, comme sur « Hooligan » ou encore le très heavy « Lex Talionis » cela marche nickel, terrible refrain où Lars Schmidt se prendrait presque pour Chuck Billy. Coup de cœur pour finir avec « Coming Home » morceau de 10 mins, épique, en mid-tempo, où là encore que Schmidt n’arrache pas ses cordes vocales, il devient captivant.

On saluera ici le retour d’un passionné et vétéran de la scène thrash européenne qui ravira les fans du genre, mais je reste sur ma faim car les groupes de la nouvelle vague de la fin des années 2000 ont amené d’autres éléments dans le thrash, en faisant un style plus varié et intéressant que ce propose aujourd’hui Furious Trauma.

Titres Phares: Hooligan – Coming Home – Lex Talionis – Plague of the New World.

 

Track list:

1. Prelude to War (2:07)
2. Decade at War (3:35)
3. Heroes to Hail (3:38)
4. Plague of the New World (4:06)
5. Ultimate Divine (4:49)
6. Hooligan (4:08)
7. Comin’ Home (9:34)
8. Damage Done (5:44)
9. The Cartoon (4:47)
10. Lex Talionis (5:48)
11. War of the Gods (2:50)
12. We Are Furious (3:47)
13. We Salute You (3:30)
14. Born of the Flag (Re-Recorded) (4:00)
15. Chaos Within (Re-Recorded) (3:15)

Site web  Facebook  Instagram  Twitter  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green