Culted – Nous

Le 9 avril 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Kevin Stevenson : Batterie, Percussions
  • Michael Klassen & Matthew Friesen : Guitares, Basse, Claviers, Noise, Percussions
  • Daniel Jansson : Chant, Noise

Style:

Black Doom Metal

Date de sortie:

26 février 2021

Label:

Season of Mist

Note du SoilChroniqueur (Coolstoner) : 5/10

Culted est un groupe de black doom industriel formé en 2008, dont les membres se situent au Canada et en Suède. Ils nous proposent leur troisième LP intitulé « Nous« , tout juste sorti en février.

Atmosphère lourde et plombée, guitare à forte distorsion, gros  »fuzz », chant d’outre tombe aux multiples facettes, bruits dissonants envahissants, batterie qui nous emmène dans une transe avec une facilité déconcertante, « Nous » avait tout pour plaire. Et c’est d’ailleurs comme ça que l’écoute débute. On est dans l’expérimental au niveau des compos. Ici, pas de couplet, refrain, couplet… Ça débute comme ça fini, un peu brut de décoffrage et les morceaux sont tout sauf linéaires et ça a du bon. Du moins sur les 3 premiers morceaux (ainsi que « Maze », la septième piste).

Ensuite, ça se dégrade un peu et les passages  »ambiant » sont longs et n’apportent pas grand chose à cette œuvre hors du commun. Je dois quand même reconnaitre que j’ai un faible pour ces parties lourdes et sludge et ces morceaux assez longs pour installer une ambiance de dépression et de tourment. Le coté industriel de la musique y est pour beaucoup. Bizarrement, moi qui suis plutôt jovial et souriant, je me laisse parfois happer par des bandes sons d’une déprime sans égale. C’est ce qui c’est passé lorsque j’ai mis mon casque sur les oreilles et que j’ai lancé la lecture de « Nous« .

Mais il y a de vrais  »trous de sons » à partir du quatrième morceau où l’on sort de l’ambiance noire et anxiogène pour juste… s’assoupir. Je sais, c’est un peu extrême comme commentaire mais c’est un fait. Lorsque les bruits divers et variés ne font plus que se succéder et se superposer alors Culted me déroute d’abord et me perd ensuite. La  »musicalité » reste nécessaire pour faire d’une œuvre comme celle-ci quelque chose vers lequel on revient. Et là, j’y suis revenu par obligation. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour apprivoiser ce mirage. Et j’y ai trouvé d’excellents morceaux et d’autres moins efficaces mais comportant des passages salvateurs et pour finir, des pistes carrément ratées de mon point de vue notamment la reprise de Godflesh en fin d’album.

J’imagine que d’autres auditeurs attentifs et passionnés trouveront des qualités dans cet album que je n’ai pas su déceler, mais il faut reconnaitre que par les temps qui courent, Culted ne choisit pas la facilité en nous mettant plus d’une heure de souffrance revendiquée ( »Chaque morceau est un cauchemar abyssal, tirant l’auditeur dans des gouffres sombres de souffrance ») entre les oreilles. On sort à peine de l’hiver et cette misérable vermine de Covid-19 continue à nous priver de concerts. Je passe donc mon chemin et laisse « Nous » sur le bord de la route. Peut-être que vous les prendrez avec vous pour un bout de voyage…

Tracklist :

01: Lowest Class [7:47]
02: Lifers [4:59]
03: One Last Smoke [4:45]
04: Ankle Deep [5:29]
05: Black Bird [5:28]
06: Opiate the Hounds [4:14]
07: Maze [8:07]
08: Crown of Lies [6:40]
09: The Grid [7:36]
10: Crush My Soul (reprise de Godflesh) [8:41]

Bandcamp
Facebook
Instagram
Myspace
ReverbNation

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green