Wanton Attack – Wanton Attack

Le 6 octobre 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Micael Zetterberg – Batterie, Chant
  • N. Holm - Guitares, Basse

Style:

Heavy / Speed metal

Date de sortie:

20 septembre 2021

Label:

No Remorse Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Des formations, en Suède, dont les membres proviennent du metal extrême et qui créent un groupe de heavy metal dont les influences sont à chercher dans les racines du genre ? On ne peut vraiment pas dire que le duo de Wanton Attack soit le premier à le faire, loin de là !

Le guitariste / bassiste Niklas “N.” Holm ( Dødsleie, Extermination Temple, Foul Womb, Broken Cross) et le batteur / chanteur Micael Zatterberg (Aggressive Mutilator, Dautha, Disgustor, Terrorama, The Unquiet Grave, Wardenclyffe, Spetälsk, ex-Forgotten Words) sort un premier full length de sept titres pour 28 minutes. Un format EP mais un album quand même… Soit !

On ne va pas se mentir, et le duo de Norrköping (160 km au Sud-Ouest de Stockholm) ne le cache même pas, mais les influences principales sont à chercher tant chez Mercyful Fate qu’Ostrogoth, l’ensemble de la NWOBHM et… John Carpenter. Des riffs rapides qui partent d’un peu partout, une batterie qui martèle sévère par un artiste qui tient le chant aussi, le chant justement avec un phrasé qui se veut très proche de King Diamond dans son registre médium – les vocalises suraigües en moins –, des breaks bien sentis et une production très old school signée de l’incontournable Patrick W. Engel au Temple Of Disharmony.

Qu’on s’entende bien, Wanton Attack nous offre un bon retour de plus de 35 ans en arrière : celui des “III Warning” (Oz), “Ecstasy and Danger” (Ostrogoth) ou de “Don’t Break the Oath” de vous-savez-qui ! Le chant se veut plaintif, l’ambiance entre le théâtral et l’horrifique et le duo joue énormément sur les contrastes entre couplets et refrains faciles d’accès et parties instrumentales plus fouillées, entre mélodies lors des solis et agressivité des riffs bien tranchants.

On notera une reprise bien sentie du groupe de power metal US Commandment désormais disparu après seulement un album (“No Mercy” en 2009), avec le titre “Crystal Ball” tiré de la démo de 1988 “Engraved in Stone” qui s’avère un véritable petit brûlot bien énergique après son intro acoustique. Et, en fin d’album, un instrumental “Arrogant Humanity” qui débute comme la BO d’un film de John Carpenter avec un synthé tout ce qu’il y a de plus vintage pour découler sur un solo de guitare tout en finesse.

Bref, un premier album bien trop court pour le talent des deux musiciens, qui donne envie d’entendre – très vite – la suite !

Tracklist :

1. Demonic Forces Prevail (3:46)
2. Wanton Attack (4:41)
3. The Beast Will Be Tamed (4:41)
4. His Master’s Voice (4:06)
5. Fatal Technology (4:48)
6. Crystal Ball (reprise Commandment) (3:11)
7. Arrogant Humanity (Instrumental) (3:22)

Bandcamp
Facebook
Spotify

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green