The Great Old Ones – Kadath
Note du SoilChroniqueur (VeninWeirdSide) : 10/10
Étant un grand fan des Bordelais de The Great Old Ones, commencer la première chanson « Me, The Dreamer » en criant le nom de l’album « KADATH ! » n’annonce que du bien. Le Cycle du Rêve est mis à l’honneur et le nom de l’album fait référence au roman de Howard Phillips Lovecraft : « La quête onirique de Kadath l’inconnue ». « Me, The Dreamer », première chanson a être sortie publiquement, commence donc avec un gros rythme plutôt épique.
Mourir – Insolence
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Né en 2019, à l’époque du Covid, le groupe français Mourir s’apprête à sortir, le 17 janvier, une nouvelle galette en forme de EP qui a pour nom « Insolence ». Ayant déjà à leur actif, deux albums « Animal bouffe Animal » et « Disgrâce », que penser de cette nouvelle offrande des Toulousains ?
Liquid Flesh – Vestiges Abrutissants
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Salut les enragés ! Je voulais vous parler du groupe Liquid Flesh qui, pour ses dix ans d’existence, a choisi de réenregistrer certains de leurs morceaux et quand je dis « réenregistré », le terme est faible, car les musiciens ont fait un super boulot.
Diesel Dust – Just Another Day
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Salut les gens ! Aujourd’hui penchons-nous sur « Just Another Day », le dernier né des Lyonnais de Diesel Dust sorti initialement en avril et qui malheureusement n’a pas eu la notoriété à laquelle il aurait eu droit. Peut-être est-ce dû au fait que ce combo n’avait plus rien sorti depuis très longtemps, pas loin d’une décennie avec « Second life ».
Backslain – Wicked Visions of a Blind Soul
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Salut les enragés ! Backslain est né en 2021 après que le monde ait eu à affronter la pandémie du Covid-19, période anxiogène s’il en fut. Originaires de Cambrai dans les Hauts-de-France, ils nous délivrent leur premier album qui a pour nom « Wicked Visions of a Blind Soul », et ma foi, ils valent leur pesant de décibels et de mélange des genres.
Lying Figures – Inheritance
Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 7.5/10
“Mentir, c’est diviniser autrui.” Georges Perros
La scène française est d’une richesse incroyable. A l’aube d’une nouvelle année, si l’on fait un retour en arrière sur 2024, le nombre de sorties est totalement dingue. A tel point que l’on se demande quand est-ce que la France va dépasser les grands pays européens du metal comme la Finlande, l’Allemagne ou la Suède. Parce qu’à l’échelle géographique, on ne va pas se mentir : la France est un petit pays comparé aux autres.
Inexistence – The Enchanted Waterfall
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Salut les gens ! D’ordinaire, je ne poste que des chroniques ayant trait à la musique qui fait du bruit. Cependant, parfois, je fais exception et c’est le cas avec cet album « The Enchanted Waterfall » du groupe Inexistence qui donne dans le darkwave/dark synth.
Exhorted – Sad Fiction
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Salut les enragés ! Et si on parlait du nouveau EP du groupe Exhorted, originaire de Besançon ? Faisant suite à la sortie de l’album « Old Bastards Never Die » paru en 2021, ce dernier se nomme « Sad Fiction » et vous emmène, dès le premier titre « Sad Fiction », via un metal mort moderne, dense, agressif, au riffing efficace et aux refrains portant en eux un certain sens de la mélodie.
Trank – The Maze
Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 8/10
Trank fût une belle découverte fin 2021 grâce à un bel article dans Rock Hard puis un ponçage en règle de leur premier opus « The Ropes ». Les néo Haut Savoyards ont su me convaincre avec leur métal moderne / heavy rock, aux influences variées, quelque part entre le vrai Muse (celui des deux premiers albums), Deftones, Depeche Mode – surtout les intonations de Mitch au chant – et, parfois, un peu de Tool.
Gravekvlt – Full Moon fever
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Ils n’auront pas mis longtemps !
A peine vingt mois après leur premier full length éponyme, les Nantais de Gravekvlt reviennent avec ce “Full Moon fever” de dix titres pour une bonne demi-heure de musique.