Gaahls Wyrd – Braiding the Stories
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
À propos du second album du groupe norvégien Gaahls Wyrd qui a pour nom « Braiding the Stories », on peut en dire pas mal de choses à commencer par la découverte d’un bel esthétisme et d’un mixage de plusieurs styles qui donne à l’ensemble une classe certaine.
Edge Of Sanity – Crimson
Note du SoilChroniqueur (Alain The Red) : 9/10
Deux ans après l’excellent « Purgatory Afterglow », Edge of Sanity revient en 1996 avec « Crimson », un chef-d’œuvre audacieux qui défie les conventions du death metal.
Darkenhöld – Le Fléau du Rocher
Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9.75/10
“Le Moyen-Age ne m’a retenu que parce qu’il avait le pouvoir quasi magique de me dépayser, de m’arracher aux troubles et aux médiocrités du présent et en même temps de me le rendre plus brûlant et plus clair.” Jacques Le Goff
C’est une citation tout à fait opportune ce jour, et tellement vraie. Qui n’a jamais fantasmé sur les exploits qui sont décrits au Moyen-Age ? Je discutais récemment avec un dirigeant de label bien connu en France, et nous nous amusions à chercher des créatures mythiques très folklores de notre ancienne France, notamment du côté de chez moi, en Ardèche. Moi-même, je suis très épris de cette période qui mélange fascination et mysticisme total. On parlait du diable avec un camarade musicien, c’est la même chose !
The Light – The Light
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
En 2024, Alex Scherz (Basse), Holger Terhorst (Guitares) et Nick Antonelli (Chant) dirent “Que The Light soit”, et The Light fut !
Le trio entendit que The Light était bon et The Light sépara les bonnes compositions d’avec les mauvaises.
The Light appela son premier album “The Light” : il y eut un premier titre (“Swinging”) et un dernier (“You will never know”) et entre les deux, huit autres titres.
Ce fut le premier album, la genèse du groupe !
Fractal Universe – The Great Filters
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Il y a des tas de styles liés au metal qui se portent bien, sans en faire des tonnes.
C’est le cas du death progressif qui a vu éclore des combos comme Opeth et qui ont su se faire une petite place au soleil. C’est le cas de Fractal Universe qui nous propose son nouvel album ayant pour nom « The Great Filters », sorti début avril.
The Haunted – Songs of Last Resort
Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Il y a quelques années, je suis tombé en arrêt face au titre « Trend Killer », tiré de l’album « Exit Wounds » du groupe de thrash / death metal suédois The Haunted. C’est devenu un de mes « hits » préférés, dans mon best of personnel. Cette composition voyait le retour du chanteur Marco Aro au sein du groupe, avec son gosier perpétuellement en colère, genre hardcore. Un groupe au parcours inégal avec de très bonnes galettes et d’autres plus « tièdes » en recherche d’expérimentations pas toujours réussies.
Golem Of Gore – Ultimo Mondo Cane
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7/10
“J’aime la musique italienne”, qu’elle m’a dit ! Pour un premier rendez-vous Tinder, ça partait bien. L’Italie, le romantisme, Venise, une certaine idée de la sophistication et de la sensualité. J’étais de suite séduit ! La rencontre s’était faite dans un bar, tranquille, au calme, à l’ambiance lounge et tamisée. On apprenait à se connaître, se parlant gentiment, calmement, les yeux dans les yeux, nos mains se cherchant de temps en temps, la complicité naissante, la soirée parfaite. “Tu viens boire un dernier verre à la maison ?”, qu’elle me dit ! Un peu mon n’veu ! Plutôt deux fois qu’une…
Lord Vigo – Walk the Shadows
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
C’est ainsi : tous les deux-trois ans, les Allemands de Lord Vigo reviennent avec un nouvel album sous le bras. Et comme tous les deux-trois ans, il finit comme album de chevet dans la CDthèque bien fournie de votre serviteur, On ne va pas se mentir, Lord Vigo est totalement incapable de produire un mauvais album ! Encore aujourd’hui, trois ans après le sublime “We shall overcome”, je continue de me mettre l’ébouriffant “Natural habitat” dans mes playlists. C’est dire si ce titre m’a marqué, à l’instar des trois derniers albums du groupe.
Steel Razor – Final defiance
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Ce qu’il y a de sympa avec Raskal, le boss de Steel Shark Records, c’est que – sûrement parce qu’on est de la même génération – on a quasiment la même vision du hard rock et du heavy metal et que nos goûts respectifs sont du coup assez similaires.
Aussi, lorsqu’il me propose un de ses coups de cœur musicaux – et vice versa – nous tombons assez rapidement d’accord.
Donc, lorsqu’il me présente un groupe qu’il a signé sur son label (>> ici <<), je sais plus ou moins d’avance à quoi m’attendre et il y a de grandes chances que j’apprécie. Ce ne sont pas les groupes Witchspëll, Leather Witch, Bastet ou Midnight Race qui diront le contraire.
Bref, là, je me retrouve avec le premier album, “Final defiance”, des Rouennais de Steel Razor et ce n’est pas encore cette fois-ci que je vais changer d’avis concernant ma confiance envers ce label.
Mieux que ça, le quatuor normand fait partie de mes coups de cœur de ce printemps.
Simple Minds – Live in the City of Diamonds
Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 10/10
En 1987, alors au lycée, je me délectais d’un live que bon nombre, dont moi, considèrent encore aujourd’hui comme un des plus beaux jamais sortis dans le monde du rock : “Live in the city of lights” des Ecossais de Simple Minds.
Un pur bijou regroupant les plus beaux titres sortis jusqu’alors par la bande à Jim Kerr, enregistré – hormis le titre “Someone somewhere (in summertime)” à Sydney – au Zenith de Paris les 12 et 13 août 1986, soit il y a bientôt 39 ans.