Line-up sur cet Album
Seidemann – Basse / Ravn – Chant / Archaon – Guitares / Frost – Batterie.
Style:
Black metalDate de sortie:
04 octobre 2024Label:
Season Of MistNote de la SoilChroniqueuse (Musta) : 6,5/10
1349 est un groupe de black metal norvégien originaire d’Oslo formé en 1997.
Il s’agit d’un projet musical réunissant plusieurs pointures de la scène black metal Norvégienne telles que Frost de Satyricon et Seidemann de Mortem. 1349 est un projet que l’on peut qualifier de secondaire mais comptant tout de même huit albums à son actif.
En 2019, le groupe produit un nouvel opus (“The Infernal Pathway”), une sortie assez décevante. On peut dire qu’il y a à boire et à manger dans la discographie du quatuor Norvégien. Cinq ans plus tard, les blackeux d’Oslo sortent “The Wolf and the king”.
Va-t-il suivre les pas de l’opus précédent ou relever le niveau ?
Tout d’abord, “The Wolf and the King” se doit d’être écouté à plusieurs reprises afin de l’apprécier à sa juste valeur. Je dois avouer que la première écoute m’a semblée fort ennuyante or, la seconde fut largement meilleure.
Je retiens deux points très importants pour “The Wolf and the King”, en premier la batterie. Cette dernière s’impose tout au long de l’écoute et monopolise fortement l’attention de l’auditeur. Frost se déchaîne avec une telle véhémence qu’on peut en oublier les guitares et la basse. Le batteur met une telle énergie avec ses baguettes qu’elle nous plonge dans l’atmosphère de 1349 : une atmosphère hostile et belliqueuse.
Ce qui forcément plaira beaucoup ou pas du tout selon la sensibilité de tout un chacun. Toutefois, on ne peut nier la férocité et le talent indéniable de Frost et il sait le mettre en exergue via ce projet musical.
Le second point à relever et cette fois, j’ai un avis bien plus tranché : le chant.
Ravn monopolise également fortement l’attention et chante beaucoup trop cela nous noie un peu et met encore moins en lumière les guitares et la basse.
Cependant, l’album est tout à fait correct. Je suis agréablement surprise par cette sortie dont je n’attendais strictement rien. Dès le début, le groupe nous plonge dans une musique très “punchy ” si je puis dire. Les trois premiers titres, “The God Devourer”, “Ash of Ages” et “Shadow Point” sont parmi les plus remarquables de ce nouvel album. 1349 nous plonge dans 38 minutes d’écoute relativement rapide, un peu plus et cela aurait été de trop. Le reste de l’album s’écoute mais n’a rien d’exceptionnel. Cet album s’inscrit dans tout ce qu’il y a de plus classique dans le black metal norvégien.
Néanmoins, “Fatalist” conclut fort bien l’album en se démarquant davantage du reste de par son ambiance un peu plus lente et son atmosphère plus occulte / ritualistique.
Pour conclure, le nouveau projet de 1349 se veut certes classique mais tout à fait correct et même agréable à écouter. Les nouveaux titres devraient faire sensation lors de la tournée que le groupe fait ce mois-ci et j’espère qu’ils produiront un concert de qualité lors de leur passage à Paris le 23 octobre.
“The Wolf and the King” est probablement plus un album pour rappeler la présence de 1349 dans la scène musicale qu’un album très étudié et novateur.
Il est malgré tout largement correct mais loin d’être dans le top des sorties 2024 !
Tracklist :
The God Devourer (5:10)
Ash of Ages (5:27)
Shadow Point (3:39)
Inferior Pathways (4:28)
Inner Portal (5:08)
The Vessel and the Storm (5:15)
Obscura (3:44)
Fatalist (5:51)
Amazon Music Apple BandCamp Deezer Facebook
Instagram Myspace Site web Soundcloud Spotify
Tidal Tumblr Twitter (X) YouTube Channel
Laissez un commentaire