Line-up sur cet Album
- Katharina Ott-Alavi – Guitare, chant
- Karoline Paschedag – Basse
- Marie Westphal – Batterie
Style:
GrungeDate de sortie:
11 octobre 2024Label:
NoisolutionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
Voilà maintenant six années que le trio de Berlinoises a émergé sur la scène grunge au sens large, puisque leur style est un mélange de grunge, de punk rock et de noise ! Elles ont rapidement fait parler d’elles, en sortant un premier album « Stress » en 2021 (qui succédait à un premier EP paru l’année de leur formation), et surtout en assurant des prestations live bien énervées qui leur ont permis d’assoir une solide fan base au sein de la jeunesse allemande désabusée. Elles nous reviennent, au cœur de l’automne, avec « Gift », leur deuxième long format qui comprend pas moins de onze morceaux.
« Rat Race », titre qui ouvre l’album, nous plonge directement au cœur du sujet et sans surprise, dégouline de grunge et de punk un chouïa énervé, servi autour d’une ligne de basse épurée mais efficace. Rien de foncièrement nouveau, me direz-vous, mais on ressent l’agréable sentiment de replonger dans l’insouciance des nineties. « Manic Street Ballet », aux sonorités davantage keuponnes, enchaîne avec la voix enragée de Katharina qui laisse présager quelques mouvements de foule dans la fosse les soirs de live ! Une ambiance plus calme et planante se matérialise avec des titres comme « Crown Of Creation » ou encore « Gift », propice à la réflexion nostalgique. Moments agréables et flottants qui se laissent apprécier sans effort dès la première écoute et qui contrastent avec des morceaux plus furieux comme « Face Down » ou « L.O.V/E/ Forever », plus enclin à te permettre de libérer ta rage et ton trop plein de haine en hurlant sans retenue. En somme, c’est un peu le reflet de la période incertaine et mouvementée – voire merdique à souhait – que nous traversons qui s’incarne dans les soubresauts musicaux des Berlinoises, « Suck It Up » en est un exemple criant, si je puis dire !
Même si rien de fondamentalement nouveau en matière de son ne vient t’interpeller dans cette écoute, il faut reconnaitre que les mélodies sont accrocheuses et efficaces, rendant l’enchaînement des morceaux agréable à l’oreille. On se surprend à en accompagner quelques-unes en secouant la tête ou en les entonnant dans notre tête. A noter, quelques touches de piano à plusieurs reprises qui s’intègrent pleinement sur les morceaux choisis et notamment sur « Nothing Lasts » qui vient conclure cet opus tout en douceur.
L’esprit des années 90s n’est pas mort et, à travers cette nouvelle galette, 24/7 Diva Heaven peut se targuer de le faire perdurer de la meilleure des manières, façon Riot Girls !
Tracklist :
- Rat Race 2:29
- Manic Street Ballet 3:28
- Crown Of Creation 3:47
- Face Down 1:27
- These Days 3:24
- Gift 3:27
- L.O.V.E. Forever 1:24
- Suck It Up 3:19
- Born To Get Bored 3:30
- Flowless Fool 3:19
- Nothing Lasts 2:44
Laissez un commentaire