58 Shots – French rock revolution

Le 16 janvier 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Arthur - Guitares, Chant / William - Guitares, Chœurs / Théo - Basse, Chœurs / Tony - Batterie, Chœurs.

Style:

Hard rock

Date de sortie:

06 décembre 2019

Label:

Dooweet Agency

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

58 Shots est un groupe français de Classic Rock moderne. Leur musique reprend les codes des années 70 avec une voix perchée dans les aigus et des solos de guitare épiques. Ils remettent au goût du jour un style que certains pouvaient croire mort et enterré… les sots !

Le classic rock a toujours autant d’émules, on peut aller chercher dans toutes les décennies depuis l’apparition des Led Zeppelin, puis des AC/DC et autres Rose Tattoo… Inutile de refaire tout l’historique du genre, il y a de quoi remplir des encyclopédies, mais toujours est-il qu’en France, il y a toute une pléiade de groupes qui s’en réclament, et l’assument sur les planches.
Overdrivers, Black River Sons et j’en passe… et maintenant 58 Shots !
Et ce groupe de Belfort est une sacrée trouvaille.
Déjà on peut y aller du mot clé de la musique du groupe : énergie !
Le quatuor n’en manque pas…
C’est le moins qu’on puisse dire : chaque titre est une petite invitation au headbang le poing levé !

On les compare à AC/DC ou Led Zeppelin ? Ils s’en foutent : eux font ce qu’ils aiment, un poing (dans lag) c’est tout !
L’héritage en est évident, les influences reconnaissables, mais ils ne font pas du copier-coller : ils se sont donnés les moyens non seulement de nous sortir un album survitaminé, avec leur identité à eux.
Il faut reconnaître que la chose n’était pas facile : le genre est usé jusqu’à la garde et il faut une sacrée dose d’inventivité pour le révolutionner.

Ce n’est pas non plus leur but : se démarquer des autres groupes tout en restant dans une sonorité Classique, c’était dans leur corde et le pari est réussi !
Certes, à l’écoute des titres, on sait dans quelles eaux on va nager : il ne se passe pas un titre sans qu’on trouve une comparaison à sortir, qu’elle soit chez les Australiens, chez Led Zeppelin, Deep Purple, Airbourne, Electric Mary et même Motörhead.
Oui, clairement, 58 Shots cherchait à rendre hommage non pas à des groupes mais à un genre universel et indémodable.

Alors oui, les cris façon Robert Plant (“Certified thief”), l’hommage à Led Zeppelin (“Zeppeling song”, c’est marqué dessus), l’orgue Hammond façon Deep Purple, les riffing à la Angus Young (“French rock revolution”), l’énergie d’une tête de moteur (“Resurrection”), et tout un panel de titre entre nervosité et feeling, le tout non sans une énergie incroyable qui risquent de faire sauter de plaisir bon nombre de fans en concert.

58 Shots prouve en onze titres que le classic (hard) rock peut encore évoluer : faire sonner “French rock revolution” façon années 2010 par l’utilisation de techniques de production moderne : ré-amping, enregistrement de la batterie avec 14 micros dont trois d’ambiance, doublage des voix et utilisation d’effets modernes tel que le Vocoder, un intelligent mélange de ces techniques additionné à un talent de composition ont su nous apporté ce résultat qui défie les lois du temps.

Et comme ils le décrivent dans la bio : “Avec ‘French Rock Revolution’, 58 Shots prouve que le Classic Rock n’a de cesse d’évoluer et sait traverser les âges sans prendre une ride. Une belle cure de jeunesse pour un style que l’on croyait mort et enterré.”

Quelle baffe ! Et il me tarde d’aller les voir sur scène le 17 janvier prochain au Brin de Zinc de Chambéry (photos et live report à l’appui)

Tracklist :

1. French Rock Revolution (4:44)
2. I’m Sorry (3:28)
3. Devil In My Room (4:29)
4. Zeppelin Song (3:39)
5. Like The Son You Want Me To Be (4:11)
6. Man Of Sorrow (4:20)
7. The End Of The World (4:05)
8. Resurrection (3:22)
9. Unstoppable Man (3:55)
10. Certified Thief (3:48)

BandCamp  Site officiel  SoundCloud  ReverbNation
Twitter  Facebook  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green