Abhcan – Build & break

Le 17 mars 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Stéphane Meyer – Basse / Guillaume "Yaume" Agostini – Batterie / Laurent Gastellu – Guitares / Arnaud Perrine – Guitares / Lina Victoria – Chant.

Style:

Progressive metal

Date de sortie:

10 mars 2023

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Le retour du groupe Parisien de metal progressif Abhcan.
Trois ans après leur très bon premier full length “The pit” à l’époque sorti chez Black Wave Records, les revoilà avec un nouvel EP de cinq titres après une signature chez M&O Music.
Au programme : musique progressive, heavy metal, hard rock et surtout beaucoup d’énergie !
En principe, je ne goûte que très peu ce genre de groupes mais je dois reconnaitre que le quintet de Paris, formé en 1998 et fort de deux demos, deux EP (“The black Veil” en 2009, “Redemption” en 2016) et donc son unique album à ce jour avant cette nouvelle sortie, me séduit particulièrement de par la conviction, la puissance et l’énergie qu’il met dans sa musique. Belle surprise, et j’aime être surpris !

Cela débute très fort avec un Run ! qui, après un petit accord introductive, pose de suite les jalons. C’est nerveux, ça riffe sévère, ça frappe fort sur une batterie épileptique, les soli sont impeccables et l’alternance des growls avec le chant féminin de Lina Victoria – également chanteuse des excellents Sleeping Romance – confère une véritable intensité à l’ensemble.
Bref, d’entrée, on a envie de taper du pied !

On repart un peu plus calmement avec Never bending au chant posé et chuchoté, mais tu penses bien que sur un morceau de six minutes et demies, on ne va pas en rester là ! Dans le mille Emile, on sent qu’une certaine rage monte crescendo au fur et à mesure que s’égrène le titre et on n’attend pas très longtemps avant que ça ne parte dans tous les sens. Les voix oscillent entre le chuchotement, les vocalises féminines et le growl bien sévère. Un petit passage à nouveau calme avant une nouvelle démonstration agressive, et le tour est joué ! Très bon titre.
Les choses ne se calment pas avec Down in Danvers, plus court titre de l’EP mais pas le moins énergique. Il se veut plus classique dans sa structure et se montre d’une belle efficacité.
Plus on avance dans le titre, plus on se trouve transporté par l’intensité de ce titre qui monte en puissance lors de la partie instrumentale.

J’avoue un peu moins adhérer à Build & Break malgré une énergie toujours omniprésente, trouvant que le chant saturé semble surjoué, contrastant cette fois-ci de façon trop flagrante avec le chant féminin. Malgré tout, les parties instrumentales sont une nouvelle fois débordantes d’une agressivité positive plaisante.
Et l’EP se termine en beauté avec un #hashtag purement explosif, sur lequel le chant clair est plus omniprésent et le saturé moins en avant. Instrumentalement, on reste dans quelque chose de très péchu et entraînant.

Abhcan se montre explosif sur cet EP proposant 26 minutes de pure énergie.
On se met à rêver d’une prestation live qui risque de mettre bien du monde d’accord !

 

Tracklist :

1. Run ! (5:05)
2. Never Bending (6:29)
3. Down in Danvers (4:08)
4. Build & Break (5:49)
5. #hashtag (5:01)

 

BandCamp  Facebook  Site web  Instagram Jamendo
Myspace  Spotify  Twitter  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green