Line-up sur cet Album
Rodrigo - Basse / Freddy - Batterie / Luis - Chant / Richard - Guitares.
Style:
Thrash / Death MetalDate de sortie:
19 avril 2020Label:
Australis RecordsNote du SoilChroniqueur (Moky) : 8/10
Plantons le décor: Chili, fin des années 80. Le pays subit encore la dictature d’Augusto Pinochet. Ça n’arrête pas nos jeunes héros en quête de métal frais et sanglant. Ils fondent leur premier groupe nommé Accurst. Fait étonnant, le line up n’a quasi pas bougé depuis la fondation du groupe en 1987. Apres un changement de nom pour Abbhorrent, le groupe sort en 92 sa première demo. Oui, on parle bien de vétérans de la scène sud américaine, là.
Maintenant que le décor est planté, focalisons-nous sur ce dernier album, “Katabasis”. Drôle de nom… et grace à wikipedia tout puissant, je suis en mesure de vous apprendre (peut-être) que la catabase est “un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C’est l’une des épreuves qualificatives les plus décisives de l’initiation et de la formation du héros épique”. Concept intéressant s’il en est.
Concernant l’album, la première chose frappante est l’artwork de la pochette, particulièrement réussi. Venons en au cœur du sujet : la musique.
Je m’attendais a tomber sur du death thrash primitif et bas du front, au vu du pedigree des membres du groupe. Un énième Sarcofago like. Et… non. Leur thrash death est certes primitif, incisif et violent quand il le faut mais il ne manque pas de groove et de refrains hyper catchy… Mais surtout, ils font preuve d’un sacré bagage technique, puisqu’on retrouve ici et là certains passages que n’auraient pas renié Atheist ou Cynic. Vraiment étonnant.
Alors certes, on ne tient pas là LA grande révélation du métal extrême mais on se trouve en face d’un album finement ciselé, avec une foi qui impose le respect et un savant dosage de violence, de groove et de technicité.
Agrémenté d’une prod très honnête, le disque se laisse écouter avec grand plaisir. Old school sans être passéiste, on obtient un peu le meilleur des deux mondes : une rage héritée de l’Amérique latine de la fin des 80s /début 90s, alliée à une prod propre sans être artificielle et un chouia de technique adroitement placée.
Pas l’album du siècle, mais chaudement recommandé pour tout fan de thrash un peu virulent ou de death métal pas trop extrême. Bien joué, amigos.
Tracklist :
1. Candidate to Punishment (7:25)
2. Sabbat (4:38)
3. Ruling Dynasty (5:13)
4. Men’s Decadence (7:16)
5. The Deludge (4:24)
6. Llamando (2:57)
7. NN (No name) (3:37)
8. Human Infection (4:38)
Laissez un commentaire