Abiotic – Ikigai

Le 22 février 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Matt Mendez : Guitares
  • Johnathan Matos : Guitares
  • Travis Bartosek : Chant
  • Kilian Duarte : Basse
  • Anthony Lusk-Simone : Batterie

Style:

Deathcore Technique

Date de sortie:

12 février 2021

Label:

The Artisan Era

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10

J’ai découvert les américains d’Abiotic en 2012 lors de la sortie de leur premier album Symbiosis directement chez Metal Blade Records. Normalement, le deathcore, ce n’est pas trop mon truc mais j’avais tout de même été séduit par la brutalité et la technicité de l’ensemble, sans pour autant en faire un disque exceptionnel. En gros : du boulot honnête.

Le quintette revient aujourd’hui avec un disque assez ambitieux, notamment au niveau de l’artwork et de la thématique choisie. En effet, « Ikigai » est une philosophie de vie japonaise consistant à trouver un sens à notre vie, un équilibre, l’ironie voulant que l’album se termine sur le titre « Gyokusai », une attaque suicide précédent la capture. Humour ? Pessimisme ? Je ne me suis pas suffisamment penché sur les textes pour apporter une réponse.

En revanche, j’ai bien écouté le disque, du moins je le pense. Je pensais naïvement que le concept allait être poussé jusque dans la musique mais, sans être un fin spécialiste, je ne discerne pas grand-chose de japonais dans ce déferlement de grosses rythmiques brutales. Mais bon, ça blaste régulièrement, les guitaristes ont franchi un cap évident dans leur technique, les riffs étant bien plus variés que par le passé avec même quelques incursions solos qui aèrent les compositions et donnant parfois lieu à quelques sonorités proches d’un Cynic, toute proportion gardée.

L’ambition du groupe s’affirme également dans la durée de l’album : cinquante minutes. Pour le genre musical en question, j’ai tendance à trouver cela un poil long parce qu’à la différence du progressif, on ne se prend ici que des mandales écrasantes et des beuglements d’ours, ce qui est toujours un peu fatiguant sur la distance.

Cependant, si je mets cette petite réserve de côté, je dois reconnaître que les musiciens se sont donné les moyens pour parvenir une unité forte à l’identité marquée, faisant d’Abiotic une pointure du genre.

Tracklist :

01 : Natsukashii (0:57)
02 : Ikigai (4:23)
03 : Covered the Cold Earth (4:20)
04 : Smoldered (5:12)
05 : The Wrath (5:32)
06 : If I Do Die (4:42)
07 : Souvenir of Skin (5:07)
08 : Her Opus Mangled (4:51)
09 : The Horadric Cube (5:07)
10 : Grief Eater, Tear Drinker (5:17)
11 : Gyokusai (5:05)

Bandcamp
Facebook
Myspace
ReverbNation
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique « Symbiosis »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green