Absalem – Chaosvolution

Le 1 février 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


• Gin : Chant
• Miguel Ángel Gomez : Guitare
• Álvaro Fonseca : Guitare
• Óliver Sanchez : Basse
• Víctor Villar : Batterie

Style:

Female MeloDeath/Alternative Metal

Date de sortie:

24 Novembre 2017

Label:

Art Gates Records

 
Note du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 8/10

Pas évident de rentrer dans le club très select des metal godesses, d’autant quand Alyssa White Gluz et Vicky Psarakis ont porté la barre toujours plus haut. Absalem par la voix de Gin, leur chanteuse dont le timbre fait énormément penser à cette seconde ainée, tente le coup sur l’album Chaosvolution.

 
Faut dire que dans cet univers – impitoyable – de female fronted, il y a intérêt de s’accrocher à son string car la concurrence commence à se faire rude, les chanteuses allant lorgner toujours plus vers la diversité des techniques – c’est aussi pour ça qu’on les vénère, hein, pas uniquement parce qu’on reste en extase devant leurs courbes… Et la tête de gondole d’Absalem cumule les qualités car qui irait imaginer qu’un si joli minois – et je n’évoque que ce profil ici – puisse vous flinguer un tympan avec un barbare « yawp » de cette profondeur pour citer Mr Keating dans Dead Poets Society. Tant qu’à faire, la demoiselle est servie par des compositions qui la valorisent, bien meilleures d’ailleurs que celle très mainstream (à part la fin du morceau bien plus nerveuse) du morceau éponyme choisi comme clip promotionnel (ci-dessous).

D’entrée de jeu, « Deceiver » pique au vif, sans fioriture : on entre dans le méchant. On entre aussi dans le premier morceau, généralement le plus imparfait de l’album et c’est le cas sur un manque de régularité des guitares en tremolo et des parties vocales tellement ambigües qu’on a du mal à savoir si c’est de l’art ou du cochon, glissantes comme… comme… bon, restons dans du sobre, « comme des anguilles » entre les cordes vocales de la diva qui s’égosille déjà sur différentes techniques growl, claire, hurlée. Cependant, on ne pourra pas reprocher le manque d’originalité, tant le morceau va chercher les dissonances mêlées du Death et du Black, ce qui n’est pas sans évoquer – mais par contre, je doute franchement d’une référence quelconque – les français de Noein et ceux de Hacride (très inspirés des sonorités hispaniques).

Ce qui manque beaucoup à nos ibères – non, ce n’est pas une coquille, j’ai bien écrit « ibères » et pas « bières » – c’est une gorge profonde et c’est là le quasi seul défaut évident (logique qu’il y en ait des tas de petits également : c’est un premier album), sorti des gouts et des couleurs (petit coup de cœur pour « Brainshot » et son riff de pont harmonisé et la lourdeur groovy de « Coven », à titre personnel), de cet album : les graves de la voix ne sont pas vraiment au top, contrairement aux aigus quand elle passe en voix de tête, scintillants sur un nerveux et rebondi « The Witness ». L’album va d’ailleurs très vite tourner dans cet esprit général, même si les pistes suivantes sont plus adaptées vocalement, virant vers ce dont Vicky et Alyssa ont déjà fait montre, mais avec un growl plus proche de celui d’Angela Gossow, sur des riffs évoquant assez souvent un mélange entre l’ancien Arch Enemy et le pas si lointain The Agonist (assez flagrant sur la recherche du grain soul sur les dissonances harmoniques de « Sinner » qui font presque grunge).

Le quintette espagnol tient en effet une perle rare dans son groupe, une fleur qui ne demande qu’à s’épanouir pour montrer au monde toute sa splendeur – vocale, j’entends – tant qu’elle est soutenue par des compositions dignes de ce niveau de capacités comme c’est le cas dans cet album, de qualité et au son général de qualité également.

A écouter en rédigeant des hachtags « balance ton chroniqueur qui a osé ne pas parler que du talent d’une femme mais a parlé aussi de son physique agréable et appréciable » – après, c’est vrai que c’est long à écrire, je vous l’accorde…

Tracklist :

1. Deceiver (4:04)
2. Chaosvolution (5:40)
3. The Witness (5:44)
4. Fear my Wrath (5:44)
5. Sinner (4:03)
6. Brainshot (4:39)
7. Coven (7:16)
8. The Forest (5:44)
9. Over the Road (4:10)
10. Burned to Ashes (5:08)

Facebook : https://www.facebook.com/absalemband/
Spotify : https://open.spotify.com/album/2fR7W2AbUyXJ5nmPYURkCG
Bandcamp : https://absalem.bandcamp.com/releases

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green