Accu§er – Accuser

Le 7 décembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Frank Thoms : Chant, Guitares
  • René Schütz : Guitares
  • Frank Kimpel : Basse
  • Olli Fechner : Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

13 novembre 2020

Label:

Metal Blade Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Décidément, depuis l’incroyable Diabolic de 2013, Accu§er ne sait pas ce que c’est que de produire de mauvais albums !
Entre The Forlorn Divide (2016) et The Mastery (2018), le quatuor teuton sembla avoir décidé de nous coller une nouvelle mandale tous les deux ans : quel retour sur le devant de la scène thrash metal depuis le retour du nom Accu§er en 2008.
Entre temps, on a eu droit au traditionnel changement de line up : le guitariste Dennis Rybakowski ayant laissé la place au revenant René Schütz (ex-Dead Sun Halo, ex-Scartribe, ex-Act of Creation, ex-Face Down Hero, ex-Expect No Mercy, ex-Thunderbolt, ex-Mandylion), déjà present sur les albums Who Dominates Who? (1989), Repent (1992), Reflections (1994), Taken by the throat (1995) et Agitation (2010).

Et l’air de rien, est-ce à cause du retour du guitariste prodigue mais d’entrée, le groupe pose les jalons : un gros riff surpuissant qui débute l’album et le titre “Misled Obedience” ou comment mettre tout le monde d’accord dès la première seconde. En clair, Accu§er n’est pas là pour enfiler les perles, ni de jouer les seconds rôles sur la scène thrash metal internationale !
Un titre ébou-riff-ant d’entrée, avec son lot d’accélérations et de passages mélodiques… et toujours ce chant bien puissant de la part d’un Frank Thoms en grande forme !

Et le groupe de Siegen continue, titre après titre, son travail de sape en nous martelant de façon incessante : riffs surplombés et surtout très rapides et puissants désormais typiques du son “Accu§er”, alternés avec des passages mélodiques que ne renierait pas Testament, sur lesquels une section rythmique galopante pousse de façon irrésistible le headbanging dans sa forme la plus effrénée !
Douze titres pour 45 minutes d’une sauvagerie que l’écoute des trois albums précédents laissait présager : les titres sont tous courts et intenses (hormis un “Psychocision” plus mid tempo – encore que – et son intro acoustique qui s’étend sur une minute et demie) et sont autant de pures leçons de thrash metal !

Et comme d’habitude, le groupe nous étale de toute sa technique sans faille durant tout l’album : si le groupe nous proposait un techno thrash des plus complexes à ses débuts, il semble avoir enfin épuré sa musique pour n’en extraire plus que la substance moelle d’un thrash metal, certes technique, mais d’une efficacité redoutable.
On se prend du coup douze bourrasques qui sont autant de véritable plaisirs auditifs pour tout adorateur de thrash metal fait par des maîtres du genre !

Bref, un album d’une efficacité redoutable, une des plus belles tueries que le groupe a proposé depuis son retour : et quand on se rappelle de la qualité des trois albums précédant cet Accuser, ça donne une idée de ce que vaut cette nouvelle bombe à l’image de sa pochette : sublime !

Tracklist :

1. Misled Obedience (3:11)
2. Phantom Graves (3:59)
3. Temple of All (4:28)
4. Lux in Tenebris (4:56)
5. Be None the Wiser (4:08)
6. Rethink (3:40)
7. Psychocision (6:15)
8. Contamination (3:20)
9. The Eliminator (3:22)
10. Seven Lives (3:51)
11. A Cycle’s End (4:13)
12. Urgent (4:07)

Bandcamp
Facebook
Site officiel
Instagram
Chronique « Diabolic »
Chronique « The forlorn divide »
Chronique « The mastery »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green