Acero Letal – Legiones

Le 7 mai 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • JAG – Chant, Guitares
  • Duncan Arancibia – Basse
  • Felipe Morales – Guitares
  • Pablo Pizaro – Batterie

Style:

Speed Metal

Date de sortie:

03 mars 2024

Label:

Witches Brew

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10

Ready pour une dose de heavy-speed metal ?
Il va falloir, puisque les Chiliens d’Acero Letal reviennent nous secouer les cages à miel avec leur premier EP intitulé « Legiones » ! Outre des apparitions sur trois compilations et autant de singles parus, Acero Letal n’avait encore rien sorti que ce soit en court ou long format après… Dix-sept ans d’existence ! Un parcours chaotique explique cela, des changements de line up se succédant ainsi qu’un arrêt complet durant cinq années, forcément, sous cet angle, c’est plus compliqué ! Alors, jetons une oreille sur leur premier rejeton sans plus tarder pour voir de quoi il en retourne.
En premier lieu, huit morceaux pour 25 minutes indique que ces derniers ne seront pas pléthoriques, tournant autour des trois minutes en moyenne.
A l’écoute de « Bestias del sur » qui ouvre l’EP, on a le sentiment de voyager dans le passé, bercé par un heavy des eighties agréable aux esgourdes et plutôt mélodique, aux riffs parfois maideniens et avec la voix caractéristique de JAG, le seul membre originel du groupe. Assez basique dans l’ensemble dans la composition et l’interprétation.
« Lucharemos a muerte », de loin le titre le plus long avec ces cinq minutes trente, début calmement sur une mélodie basée sur quelques arpèges avant qu’un speed énervé ne prenne le relais, toujours avec cette voix qui semble plus dans la narration que dans le chant à proprement parler, contrairement à celui qui retentit sur « Legiones », morceau qui gagne en intensité par rapport aux deux premiers et qui te fera headbanguer sans que tu ne t’en aperçoives ! Simple et efficace ! On retrouve ce genre de claque avec « Rayo mortal » qui déborde également d’énergie.

« Tiempos cruciales » est un intermède musical au clavier qui oscille entre une ambiance façon Jean-Michel Jarre des débuts et un passage dans les mystérieuses cités d’or ! On retrouve un peu plus tard un second intermède qui est dans l’esprit de l’intro de « Damage, inc » de Metallica et qui du reste n’apporte pas grand-chose à l’EP.
On retrouve une nouvelle fois une rifferie façon Maiden du premier album (Transylvania n’est pas loin) sur « El trueno cruza Sudamérica », que ce soit dans l’intro, comme par la suite au cours du solo et du passage durant lequel Duncan s’exprime pleinement à la basse ! Certes, ce n’est pas la prime à l’originalité mais ça passe plutôt bien, toute nostalgie gardée.
La production semble d’époque également mais colle du reste avec le style musical.

Nul doute que ceux qui éprouvent toujours des frissons lorsqu’ils écoutent les deux premiers albums d’Iron Maiden (j’en fais partie) retrouveront ici l’ambiance de cette période à travers le heavy-speed épuré qu’Acero Letal envoie sur « Legiones » !
Simple, mais de bon goût !

Tracklist :

1. Bestias del sur 3:56
2. Lucharemos a muerte 5:34
3. Legiones 3:05
4. Tiempos cruciales 1:37
5. El trueno cruza Sudamérica 3:47
6. Opositor 3:53
7. Acantilados de Quirilluca 0:53
8. Rayo mortal 3:04

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
Deezer

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green