AcoD – Fourth Reign over Opacities and Beyond
Line-up sur cet Album
- Jérôme – Basse, guitare
- Fred - Chant
Style:
Black / Thrash metalDate de sortie:
16 septembre 2022Label:
Les Acteurs de l'Ombre ProductionsNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9,5/10
AcoD est actif sur la scène metal depuis 2006. Ils sortent 2 EP et 4 albums dont le dernier en date The Divine Triumph en 2018. Cette mi-septembre voit l’arrivée dans les bacs de Fourth Reign over Opacities and Beyond, signé par Les Acteurs de l’Ombre Productions.
AcoD a changé d’orientation musicale avec The Divine Triumph, laissant leur Death Mélodique pour la sauvagerie d’un Black / Death bien dégueu. Cet album marquait le premier volet d’une trilogie et c’est donc avec ce deuxième chapitre qu’AcoD compte bien vous amener avec lui dans les noirceurs les plus angoissantes de leur voyage.
Si nos sudistes ont laissé de côté leur Death Mélodique, ils ont néanmoins conservé la mélodie pour nous la servir tour à tour angoissante, rampante ou encore malsaine mais quoiqu’il en soit toujours prenante et addictive.
Le Black torturé d’AcoD est ponctué de divers motifs qui font que cet album ne s’essouffle jamais, nous offrant des rebondissements inattendus là ou d’autres seraient tombés très facilement dans la redondance.
Aux orchestrations et aux samples en français présents sur toute la longueur, samples qui donnent énormément de poids aux titres, on retrouve des passages purement Death et d’autres lorgnant sur un Thrash incisif, dynamisant un passage ou un titre entier.
Nul doute que nos artistes maitrisent le sujet, la richesse d’écriture et son exécution le prouvent, pas besoin de longs discours, suffit juste de tendre l’oreille. La voix maladive et suppliciée de notre frontman noircit une atmosphère déjà bien sombre et oppressante et cède par moment à l’envie de suivre les mélodies.
“ Empty Graves / Katabasis” va conclure l’album sur des notes différentes (quand je te dis que Fourth Reign over Opacities and Beyond ne s’essouffle pas et ne souffre d’aucune redondance !) qui te maintiendront en haleine jusqu’à la dernière seconde, nous offrant une possible vue sur le troisième volet. Mais savourons déjà celui-ci.
AcoD ne finit pas de nous surprendre d’album en album, et nous démontrent avec Fourth Reign over Opacities and Beyond qu’ils sont capable de se surpasser encore et encore. Peut-on mettre une note maximale à cet album en étant certain que le prochain sera encore meilleur?
Tracklist :
1. Sur d’Anciens Chemins… (03:07)
2. Genus Vacuitatis (05:05)
3. The Prophecy of Agony (05:35)
4. Sulfur Winds Ritual (05:26)
5. Nekyia Catharsis (05:25)
6. Infernet’s Path (02:06)
7. Artes Obscurae (05:06)
8. Fourth Reign Over Opacities and Beyond (05:33)
9. Through the Astral Door (06:15)
10. Empty Graves / Katabasis (07:48)
Laissez un commentaire