Line-up sur cet Album
Skippy - Chant / Si - Guitares, Chant / Scott - Guitares, Chant / Joe - Basse / Justin - Batterie.
Style:
Progressive metalDate de sortie:
02 juillet 2024Label:
Metal Blade RecordsNote du SoilChroniqueur (Yaiba) : 9.5/10
Aeons, un groupe qui a su me surprendre par son dernier album, un véritable chef-d’œuvre ! J’avais déjà écouté quelques-uns de leurs titres anciens, mais cela faisait longtemps. Mais bon sang ! Avec cet album, je peux dire que c’est exceptionnel.
L’album se démarque clairement des précédents, révélant un niveau de qualité supérieur. Les morceaux sont bien construits, alternant entre passages calmes et passages plus énergiques. Le début sympa guitare acoustique pour « Noose » est suivi d’une rythmique violente mais jouissive, avec des riffs double pédale très rapides et puissants. Les chants oscillent entre un growl sur les couplets et un chant clair/saturé sur les refrains.
La maîtrise technique et mélodique est impeccable et est clairement là. Que soit au niveau production comme musicalement.
« Home » prend la relève directement, avec un sample vocal et un son influencé par Meshuggah. C’est une musique bien brutale et jouissive, avec des passages rapides et techniques.
« Circle » reprend plus les codes d’un groupe de heavy metal progressif, avec une voix claire et des riffs plus posés. Le morceau est accessible, montrant un chant harmonisé sur le refrain. Il y a également des passages puissants en voix saturée.
« Thanatos » ensuite, par contre, change complètement d’un univers, avec un début en percussion et chœurs tribaux. L’aspect oriental est notable, avec une guitare qui rentre en clair pour enclencher la distorsion, par la suite, sur une rythmique très atypique.
Le morceau « Cascade » est la ballade de l’album, démarrant par une guitare acoustique. Le chant est harmonisé en chœurs. C’est le morceau de lover et le plus court de l’album.
Enfin, on peut parler du morceau « Ghost » qui est la pièce maîtresse de l’album, avec 19 minutes de musique complexe et émotionnelle. On sent le coté progressif technique et le travail dans ce morceau. Il y a un passage instrumental long et bien construit, avec des rythmiques complexes et UN solo de guitare.
Pour conclure, c’est un album à écouter absolument pour les fans de metal progressif et un groupe à surveiller de près pour les prochaines années car il pourrait figurer avec les grands.
Tracklist :
1. Noose 07:08
2. Home 05:29
3. Blood 04:28
4. Circles 03:58
5. Thanatos 07:24
6. Cascade 03:16
7. Ghosts 19:22
8. Machines 04:51
9. Collapse 10:20
Facebook Spotify Music Apple Instagram Amazon Music TikTok YouTube BandCamp
Laissez un commentaire