Line-up sur cet Album
Liliane Bos - Vocals Carine Dubarry - Violin Frédéric Mauriac - Bass & Vocals Nicolas Krebs - Lead Guitar Julien Ginez - Rythm Guitar Florian Lecomte – Drums
Style:
Metal/ProgDate de sortie:
Janvier 2010Label:
M & O MusicAeterna Hystoria, formé en 2006 après le split de Dust (combo de Prog), est un groupe de frenchies nous venant d’Aurillac. Le petit historique rapide et récent des auvergnats vous apprendra que cette création est le fruit initial d’un dessein conceptuel du bassiste Frédéric Mauriac et du guitariste Nicolas Krebs. Le line up prendra ensuite vite forme par l’arrivée dans les rangs, derrière les fûts de Julien Ginez dit NKS (Astaroth et Aorlhac, Black Métal), du claviste compositeur Henri-Pierre Pellegrin, et enfin de deux donzelles, Liliane Bos (chant) et Carine Dubarry (violon). Ces deux dernières incorporations étant plus que judicieuses de par leurs apports musicaux marqués du sceau du talent et qui donneront aux créations proposées une dimension supérieure comme nous le disséquerons plus après.
Car si d’emblée tout à chacun pourra penser qu’il s’agit encore d’un sempiternel groupe de plus s’essayant au Metal symphonique à chanteuse féminine dans la lignée des Whyzdom, Kerion, et consorts ; la réalité des auvergnats s’affirmera dans une unicité et une appréciabilité beaucoup plus profonde. Là où la majorité des bands s’engageant dans cette voie porteuse et mercantile depuis les « Nightwish » et autres « Within Temptation » se contentent d’un nappage organique et d’une mise en avant du chant clair et cristalin de la front woman… Aeterna Hystoria y ajoute une profondeur épique, nostalgique, ambiante, toute en nuances et subtilités. Osons le mot qui donne à ces « Legends Of Ausphaal » une aura tout particulière, ses lettres de noblesse lui permettant de s’extirper aisément de la nasse des marées de sorties de ce sous style Metal, en avançant tout simplement le terme de « Poésie ». De mélopées en ressacs plus guerriers, les terres imaginaires de Valdor où les mythes et légendes de Cornouailles se décryptent en nimbes mystérieuses et envoutantes.
Dès l’intro parlée et éponyme à l’album, le sentiment aventureux et féerique s’insérera en effet en vous, et guidera vos convulsions auditives enchanteresses en submergeant inexorablement votre sensibilité et en stimulant continuellement votre émotivité. La symbiose continue entre le chant féminin captivant, des lignes organiques d’exception, et les volutes de violon se voulant doucereuses ou insidieuses et envoutantes, confèrent à l’ensemble musical concocté un fil rouge mélodique tout simplement divin. L’emphase des structures délivrées est énorme et calquée parfaitement sur l’ambiant souhaité de la plage délivrée.
On naviguera ainsi perpétuellement entre des chœurs grandiloquents ou des « grawls » parcimonieux, des guitares claires et acoustiques donnant le change à de bonnes brassées de riffs bien Heavy, des accélérations de tempos succédant à des instants de quiétude raffinée…Le panel -non exhaustif- étant lié en « taille patron » et engendrant une véracité et une profondeur conquérante de l’univers exacerbé d’Aeterna Hystoria. Quand la masse se complait à créer un assemblage d’éléments extraits de divers sous styles Metal, et finit inexorablement dans le kaléidoscope… Nos Gaulois parviennent eux à une alchimie parfaite entre le Prog, le sympho, le heavy, le pagan, le folk et l’ambiant… Un véritable Metal de ménestrels contemporains !!!
Ressortir un titre plutôt qu’un autre sera pure foutaise où totalement subjectif, tant d’une part la tracklist est une totale réussite et ne souffre d’aucune langueur, et que de l’autre certains d’entre vous seront plus réceptifs aux plages épicées et guerrières qu’aux répits voluptueux. Pour ces derniers cependant, « Hadrian’s Thoughts », dont la prestation vocale me fait irrémédiablement penser à Sinnead O’Connor, méritera à mon sens la « Palme » du ressenti –après une haute lutte avec un « Valdor’s Plain »divin- en subjuguant vos sens par sa profondeur abyssale. A contrario pour le plus échevelé, le tempo guerrier et martial vous mettant en alerte, et vous emplissant de fougue héroïque prête à accomplir des prouesses… « Lord Of War » et “Larnoch Valley Final Battle” s’imposeront comme de pures bravoures contagieuses.
Au final, ces « Legends Of Ausphaal » sont une véritable curie sensitive surfant continuellement dans l’excellence et ne souffrant d’aucune once de manquement. Même l’auto production de cet opus ne sera pas un frein à l’agrément sincère et profond ; en atteste cette tentative de review délivrée par un nouvel inconditionnel d’Aeterna Hystoria…
Nb : Henri-Pierre Pellegrin (Keyboards) a depuis lors quitté le groupe, et l’artwork Cover a été réalisé par Design & Artwork CD By Stan-W-Decker
Myspace : www.myspace.com/aeternahystoriaband
METALPSYCHOKILLER
Laissez un commentaire