ÂGE ⱡ TOTAL – ÂGE ⱡ TOTAL

Le 5 février 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Line up Endless Floods :
  • Stéphane : basse, chant
  • Benjamin : batterie
  • Simon : guitare
  • Line up Greyfell :
  • Boubakar : basse
  • Thierry : batterie
  • Clément : guitare
  • Hugo : chant

Style:

Doom Metal

Date de sortie:

05 février 2021

Label:

Soza / Collectif 5024

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 6.5/10

“La laide s’ingénie à se le faire pardonner après l’extinction des lampes. » Maurice Chapelan

J’ai toujours une vraie part de plaisir à arborer des collectifs musicaux dans le metal. Je ne parle pas forcément des musiciens de différents groupes qui s’associent pour former un autre groupe, voir des super-groupes. Mais de vrais collectifs, avec par exemple deux groupes entiers qui se rejoignent pour former une véritable entité musicale. Il n’y en a pas beaucoup, mais chaque sortie de ce genre me fait plaisir. On se contente souvent d’un regroupement d’artistes, et c’est tant mieux aussi! Parce que cela peut donner d’excellents résultats comme avec Sinsaenum, Max Cavalera Conspiracy, et aussi de vraies déceptions comme One Life All-In ou Ov Hell. En tout cas, il faut parvenir à trouver l’alchimie la plus belle possible pour que ressorte une musique plaisante, c’est déjà difficile dans le cas d’un groupe dont les membres se côtoient depuis longtemps, alors imaginez avec des musiciens d’horizons différents! Quoiqu’il en soit, parmi les sorties qui vont émailler cette année 2021, il y a donc ce regroupement de deux groupes qui s’annonce fructueux : Endless Floods et Greyfell. Deux groupes français qui ont fondé le « collectif » appelé ÂGE ⱡ TOTAL et qui va sortir sa première galette chez un label rouennais décrit comme « micro » et qui est spécialisé dans les formats cassettes.

ÂGE ⱡ TOTAL est donc un regroupement de deux groupes, l’un de Bordeaux pour Endless Floods, l’autre de Rouen pour Greyfell. Les girondins ont formé Endless Floods en 2014 et peuvent se vanter d’avoir sorti trois albums et un split avec le groupe Uur. Pour les normands, l’aventure a débuté en 2012 et ont conduit vers deux albums, un Ep et un split avec Mythrim. Deux formations qui vont donc s’associer pour ce premier album commun intitulé éponymement, et qui est aussi l’oeuvre commune de Greyfell et du micro label Soza puisque ces deux entités ne font déjà qu’une. Je n’ai pas énormément d’informations sur les deux groupes, aussi passerons-nous directement à ce premier ouvrage qui sortira donc en format cassette bientôt.

Et pour commencer cette chronique, c’est encore une fois l’artwork qui va me faire parler. En fait, je n’arrive pas à comprendre un quelconque intérêt à ce motif. Stylistiquement parlant déjà, je trouve cela moyen, même pour un format cassette typiquement moins beau on va dire qu’il y aurait matière à faire beaucoup mieux que ce truc. Je ne peux même pas forcément dire que c’est intéressant métaphoriquement, parce que je ne comprends pas du tout où le collectif veut en venir. Un ciel étoilé, une sorte de morceau d’aqueduc et un sol blanc en relief, voilà grosso modo ce que propose ÂGE ⱡ TOTAL. Déjà, il n’y a aucun lien envisageable facilement entre le titre de l’EP et le design brouillon. Et ensuite même s’il y aurait eu un lien, on ne peut pas dire que ce genre d’artwork soit attirant. Franchement, je suis très déçu. Ce manque de gout ou de soin pour son premier ouvrage commun, cela frôle limite l’indécence ou l’impolitesse vis à vis des auditeurs. Aucun semblant d’intérêt donc pour ce… Machin, cet ersatz insipide d’artwork qui rabaisse plus le niveau attendu du collectif ÂGE ⱡ TOTAL qu’autre chose. A la poubelle, passez!

Bon, fort heureusement, la musique proposée est bien sympa, même si elle ne fend pas l’armure d’un viking non plus. Lente comme un bon vieux doom metal, avec des sonorités diverses notamment sur des samples ambient et une sorte de distorsion parfois suffisamment extrême pour faire penser à du drone metal, le mélange des genres entre les deux groupes est vraiment prometteur. J’apprécie beaucoup ce genre de musique bien assaillante, qui fonctionne comme de gros coups de poings de forains dans les oreilles mais qui conserve un esprit mélodique suffisant pour en même temps nous donner envie de décoller à chaque coup de butoir. Sincèrement, pour une cassette le son est niquel, l’ensemble instrumental est fort bien construit et le tout est très harmonieux. Le seul premier reproche que je peux faire à la musique, et qui prévaut surtout pour les deux premières pistes, c’est le manque de démarcation des instruments entre eux. En gros, je trouve par exemple dommage que les claviers suivent à la lettre la ligne d’accord des guitares, cela manque vraiment de variation et du coup, les fameux passages d’accords lourds deviennent limite un peu chiants à la longue. Il y aussi ce deuxième morceau totalement inutile selon moi, qui gâche une bande de cassette pour au final que tchi et qui en plus n’est pas intéressant dans la musique. Et en lien avec mon premier point à améliorer, je trouve aussi un peu redondant ce même schéma reproductif qui consiste à faire une sorte de montée en puissance progressive dans la musique, et cette composition logique se retrouve dans les trois pistes metal. Enfin voilà! Vous l’aurez compris, cette première écoute laisse déjà planer quelques points sensibles, ce qui fait que je ressors de l’écoute avec un sentiment mitigé.

Mais alors, qu’est ce que le son est bon! La vache! Pour un format cassette, vraiment je suis épaté. Il y a un total contrôle des instruments dans le mixage, tout est à sa place de manière clinique, c’est juste génial. Je bois le petit lait à chaque note avec cette production. J’aime bien le côté un peu atmosphérique qui laisse penser à un drone metal, mais discret, sans les distorsions classiques d’Earth ou Sunn 0))) par exemple. Une sorte de troubles borderline entre le doom metal et le drone, avec ce son qui permet donc de donner des effets de guitares et basses judicieux, sans trop envahir le spectre sonore mais tout en apportant une épaisseur conséquente. En elle-même, la production me laisse une très bonne impression, voire presque à la limite de la béatitude si l’on se souvient du format. A la rigueur, il n’y aurait que la production, la chronique aurait été très élogieuse.

Mais voilà, il est des imprévus qui plombent un peu l’ambiance. Et j’ai beau insister, réécouter comme je fais tout le temps l’album, malheureusement cela ne fonctionne pas comme je le voudrais. Je me rends compte d’un truc : s’il y aurait eu plus de compositions, moins de longueur de facto, je pense que cela l’aurait fait. Le souci étant que dans le genre, on fait la part belle au minimalisme musical, ce qui d’habitude ne me choque pas plus que cela. Mais ici, ÂGE ⱡ TOTAL ne propose pas LE petit détail qui fait la différence et qui fait que cette boucle sans fin de riff unique est plaisante. D’ordinaire, un morceau doom metal doit impérativement incorporer quelques mini changements pour que l’oreille de l’auditeur ne s’épuise pas. Or, ici, les morceaux tournent trop en boucle sur le même calque sonore. Et quand la piste dure dix minutes et des brouettes, cela n’est pas tenable. Et je l’ai dit, et je le répète : ces claviers qui suivent la mélodie, ce n’est pas viable du tout. Il aurait fallu que les claviers proposent justement autre chose par-dessus, une harmonique différente par exemple. Enfin bon… C’est vraiment dommage parce que cette cassette transpire le potentiel. Mais il est bloqué là, pour le moment tout du moins.

C’est difficile dans ces conditions d’attester que les musiciens qui représente ce collectif sont bons. Enfin, c’est plus profond que cela, je me demande simplement pourquoi. Pourquoi avoir créer un collectif si c’est pour proposer un album quatre titres aussi peu innovateur? Pourquoi avoir prétendu se rassembler si c’est pour au contraire produire des compositions qu’un groupe tout seul, qui débute de surcroît, aurait pu faire? Moi, je m’interroge sincèrement sur le fond du problème. Qu’est ce qui a manqué? Quand je parcours Metal Archives, je lis des influences musicales ô combien intéressantes en plus : sludge, doom metal, stoner, drone metal, etc. Que du lourd en potentiel, déjà pleins d’album de sortis partout, un parcours pour Endless Floods et Greyfell à rendre jaloux, et puis… Au final, ce résultat? Non sincèrement les gars, vous pouvez largement faire mieux! Largement! Vous avez sûrement le talent, mais vous ne le montrez pas, et j’en suis honnêtement désolé.

Allez, tout n’est pas moyennement relevé. Le chant est très bien, j’aime beaucoup cet ensemble parce qu’il me semble qu’il y en a au moins deux différents. Les effets dessus sont agréables sans tomber dans l’outrecuidance, on ne comprend pas vraiment ce qui est chanté mais j’ai remarqué que c’était inhérent au genre donc rien ne me choque. Même si… Une variation rythmique aurait fait mon total bonheur. Mais bon, je ne vais surtout pas chipoter davantage, surtout que techniquement le chant est très bon. Allez, stoppons.

En fait, je vais finir cette chronique en me disant que tout n’est pas rédhibitoire du tout dans ce premier album du collectif bordelais/rouennais ÂGE ⱡ TOTAL. Il est vrai qu’il y aurait véritablement moyen de faire bien mieux, parce que ma satiété, que dis-je! Ma boulimie musicale n’est qu’à moitié rassasiée dans le sens où on tourne trop en rond, et sur une longueur trop importante. Des morceaux moins longs, avec des incorporations originales, et quelques variations rythmiques, auraient largement contribué à faire de cet album éponyme une très belle entrée en matière. Au lieu de cela, je trouve que l’ensemble sonne comme un acte à demi manqué. Bon, on ne reviendra même pas sur l’artwork totalement mauvais. Mais en tout cas, s’il y a des axes d’améliorations francs, il n’en demeure pas moins que le doom metal proposé est prometteur. Je ne doute pas que le groupe arrivera à rectifier la tangente pour me faire changer d’avis. Pour le moment, heureusement que c’est un format cassette, que je n’achète jamais, comme cela pas de scrupule à passer à côté tout en gardant une oreille attentive à la suite.

Tracklist :

1. L’Armure
2. Carré
3. Metal
4. The Songbird

Liens Endless Floods :
Facebook
Bandcamp
SoundCloud

Liens Greyfell :
Bandcamp
Facebook
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green