Aggression – The full Treatment (1987, reissue 2016) ...
Line-up sur cet Album
Denis "Sasquatch" Barthe - Guitares, Choeurs / Stephan Prudhomme - Batterie / Pierre "Cactus Pete" Fleurant - Chant / Yves "Dug Bugger" Duguay - Basse.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
1er octobre 2016Label:
Xtreem MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7/10
Régulièrement, Xtreem Music a des petites initiatives bien sympathiques qu’il convient de saluer.
Ressortir du grenier le premier album des Canadiens d’Aggression, groupe de thrash metal hélas trop occulté à l’époque par leurs monstrueux compatriotes d’Exciter ou de Razor, en fait partie.
Il faut dire que la vie du groupe est pour le moins chaotique : actif entre 1985 et 1989, période pendant laquelle trois demos et ce « The full Treatment » verront le jour, avant de splitter pour se reformer en 2005 pour une année après qu’une sorte de compilation bâtarde est sortie en 2004 (« Forgotten Skeletton »).
C’est en 2014 que Denis « Sasquatch » Barthe décide de recruter des musiciens pour remonter Aggression une bonne fois pour toutes. S’ensuivra une compilation (« Fractured Psyche Demons ») en 2015 puis « Fragmented Spirit Devils »paru en novembre dernier.
Histoire d’appâter le client potentiel, « The full Treatment » se voit remasterisé pour l’occasion et de se rappeler qu’en 1987, bon nombre de groupes restés dans l’ombre méritait le coup d’oreille.
Pour le coup, on ne va pas affirmer qu’Aggression révolutionne un genre déjà presque usé jusqu’à la moelle à l’époque : le thrash metal des canadiens est une sorte de bourrinage parfois à la limite de l’audible dont le maître mot est d’aller le plus vite possible, quitte à confondre par moments vitesse et précipitation.
Les quelques pains, fautes de justesse dans le chant ou autres erreurs de batterie confèrent un côté « urgence » qui confine à la naïveté post-pubère d’un groupe qui voulait essayer de tenter de se montrer le plus brutal possible avec une technique minime.
C’est certes mignon et rafraîchissant de voir une musique aussi kitsch et permettra à de nombreux thrashers nostalgiques de se secouer la crinière sur cette déflagration pas si pourrie que ça, mais il faut reconnaître aussi que cet album est très loin d’être celui du siècle.
Des riffs speed sur une section rythmique épileptique, un chant façon Ventor dans « Pleasure to kill » et « Endless Pain », un côté punk pas détestable, peu de soli, une intensité affolante et un côté brouillon font de cet album un cru dans la moyenne mais « The full Treatment » est à prendre tel qu’il est : un témoignage d’un thrash metal cru, d’un groupe en pleins balbutiements, qui aurait pu avoir un avenir sympa s’il avait perduré.
A l’instar d’un Viking et du brouillon « Do or die » qui a su grandir et prendre de la maturité pour nous balancer un terrible « Man of Straw » par la suite, Aggression aurait pu (dû) persévérer et nous prouver qu’ils étaient largement perfectibles et qu’ils étaient loin de plafonner.
Le potentiel était là, mais mal exploité.
A défaut de nous sortir un album génial et/ou culte, ils nous ont offert un album kitsch au possible dans des sentiers plus que battus.
Gageons que leur deuxième véritable album à paraître sera d’un autre tonneau : entre temps, Sasquatch a eu le temps de s’aguerrir avec Cradle to Grave et le line up actuel d’Aggression est bourré de musiciens expérimentés, avec des membres qui font ou qui ont fait leurs armes chez des groupes comme Infernäl Mäjesty, Expain, Entropia, Tyrants Blood ou Tyrannicide…
Tracklist :
1. Forsaken Survival (3:52)
2. Frozen Aggressor (4:47)
3. Green Goblin (2:41)
4. One for the Woods (3:30)
5. Dripping Flesh (5:22)
6. By the reaping Hook (5:33)
7. Demolition (4:32)
8. Rotten by Torture (4:02)
9. The final Massacre (8:09)
Myspace : http://myspace.com/aggression66
Facebook : https://www.facebook.com/AGGRESSION85
ReverbNation : https://www.reverbnation.com/aggression85
Twitter : http://www.twitter.com/Aggression85
Youtube : https://www.youtube.com/user/AGGRESSION85
Laissez un commentaire