Airforce – Acts of madness

Le 5 mars 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Tony Hatton – Basse / Doug Sampson – Batterie / Chop Pitman – Guitares / Flávio Lino – Chant. Guests : Jez Coad – Claviers / Alex VanTrue – Chœurs / Dave Sullivan – Guitares.

Style:

NWOBHM

Date de sortie:

21 février 2025

Label:

RPM ROAR

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

 

Bien que formé en 1987, “Acts of madness” n’est que le troisième full length des Londoniens d’Airforce.
Le groupe s’est séparé en 2001, non sans avoir enregistré quelques titres qui ne seront jamais sorti sur un quelconque support, et reviendra en (air)force en 2008.
Il aura fallu un peu de temps pour composer à nouveau, stabiliser le line up et proposer en 2016 un “Judgement day” qui sera plutôt une compilation de titres enregistrés en 1987 (3), 1993 (2), 2010 (3) et 2016 (3).
Deux EP sortiront ensuite en 2017 et 2018, “The black box recordings” volumes 1 et 2, avant un deuxième album, “Strike hard”, en 2020 avec dix nouveaux titres et une reprise de The Sensational Harvey Band (“Faith healer”).
Cinq années passent et voilà enfin le petit nouveau et troisième album : “Acts of madness”.
Et celui-là, on ne peut pas dire qu’il a été composé dans des circonstances très réjouissantes. Entre la pandémie mondiale, le décès de leur ami et producteur Pete Franklin, ainsi que ceux de quelques proches, le groupe a su garder intacte sa détermination.
C’est ainsi qu’un collaborateur de longue date, Jez Coad, s’est occupé d’enregistrer et de produire ce nouvel album, sur lequel il figure aussi en tant que clavier.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, cet album enregistré initialement en 2020, a vu sa sortie retardée à cause de la pandémie mais aussi suite à la perte d’une grande partie du matériel.
Mais qu’à cela ne tienne, les voilà qui ont récupéré des démos de sessions précédentes et c’est ainsi que “Acts of madness” finit par sortir.

Tout cela fait que cet album est sans doute celui des trois qui se veut le plus intime et le plus personnel pour Airforce.
Et cela s’en ressent à l’écoute de ces 53 minutes de pur heavy metal, aux forts relents de NWOBHM et, bien évidemment, d’Iron Maiden.
En effet, comment oublier que Doug Sampson a été un des premiers batteurs de la Vierge de Fer (de 1977 à 1979), lui qui a été sur la fameuse demo “The soundhouse tape” de 1979 sur laquelle figure “Iron Maiden”, “Invasion” et “Prowler”. En outre, il a aussi enregistré “Burning ambition” qui figure en face B du single “Running free”. Et il faut reconnaitre qu’à bientôt 68 ans, il tient encore très bien sa place derrière les fûts (écoutez l’instrumental « Obliterated » pour en être convaincu).
Comme les deux premiers albums, “Acts of madness” est un formidable revival de cette fameuse New Wave Of British Heavy Metal qui a fait les grandes heures du metal anglais de la première moitié des eighties.
Mais ne croyez pas qu’Airforce n’est qu’une resucée de l’Iron Maiden de 1980-1988… Non et ce, même si le timbre du chanteur Flávio Lino (Master Spy, ex-Deadlyforce, ex-On the Loose) se rapproche grandement de celle d’un certain Bruce Dickinson de cette période, avec un petit côté Geoff Tate pas désagréable, et que certains plans n’auraient pas été reniés par les musiciens d’Iron Maiden.
Au rayon des invités, on a droit à la présence d’Alex VanTrue, chanteur / choriste aux côtés de Flávio Lino dans le groupe de heavy / power metal canadien Master Spy, ainsi qu’à celle de Dave Sullivan qui a été un des premiers guitaristes d’Iron Maiden (décidément !) de 1975 à 1976.

Le résultat est parfaitement réussi, Airforce nous fait le tour de (air)force de nous proposer un album de pur heavy metal, avec toute son authenticité. Il y a fort à parier que si un tel album était sorti dans les mid eighties, il ferait aujourd’hui partie des classiques du genre tant il n’y a rien à jeter dans ces onze titres.
En prime, cerise sur le gâteau, cette divine reprise de “Strange World” – tiré du premier album de la bande à Steve Harris, repersonnalisée façon Airforce, avec en prime quelques plans de “Remember tomorrow” – se veut être une belle réussite !

Très bel album, qu’on vous dit !!!

 

Tracklist :

Among the Shadows (4:37)
Life Turns to Dust (5:06)
The Fury (4:31)
Cursed Moon (4:55)
Sniper (5:13)
Lost Forever (5:27)
Westworld (4:30)
Heroes (5:48)
Obliterated (3:34)
Hacksaw Ridge (4:57)
Strange World (reprise Iron Maiden) (4:52)

Music Apple  Facebook  Instagram  Open Spotify
Chronique « Strike hard« 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green