Line-up sur cet Album
Lucia Ferreira : Chant Stephane Rayot : Basse Steve Tilmant : Batterie Musiciens Additionels: Didier Chesneau : Guitare Aymerick Ribot : Claviers
Style:
Gothique / Rock/ MétalDate de sortie:
04 Avril 2009Label:
Auto ProductionAkentra est un trio de frenchies nous venant de Dreux et ayant vu le jour en 2006. Tirant son nom d’une plante carnivore, le combo propose en première offrande un Mcd 5 titres autoproduit enregistré au Melody Studio (Dreux) et au Studio du Pressoir (Thénac), et enfin masterisé à l’Elektra Mastering (Varennes-Jarcy).
A l’instar de l’artwork cover assez sombre et se voulant froid et mystérieux, le groupe délivre une musicalité empreinte de gothique et oscillante entre rock et Metal. Une section rythmique carrée et très pro, des guitares acérées et omniprésentes, un timbre de voix sans failles de l’envoutante brunette Lucia Ferreira, des lignes organiques emplies de spleens et de noirceurs ambiantes… Voilà résumée succinctement l’alchimie stylistique proposée par le groupe ; ce qui s’avérera somme toute relativement contemporain aux tendances actuelles. La tracklist ne souffrira d’aucuns manques, d’aucunes tares rédhibitoires quant à l’appréciation auditive ; et l’on pourra même concéder que tout cela est joliment ficelé.
Le problème majeur restant à mon sens que les compositions restent désespérément plates, sans reliefs, et à l’intérêt plus que relatif. Tout cela suinte le prédigéré facilement restitué, mais sans touche personnelle, doigté, magie, ou plus judicieusement de ne serait-ce que d’une once de caractère…« Tant et tellement de fois entendu », cette maxime risque fort de marquer aux fers rouges et caractériser cet IV.IV.IV que l’on ne pourra condamner outre mesure car devant être pris pour ce qu’il reste : Un premier essai, un jet inaugural, un pied à l’étrier.
Par contre, si comme nous l’annonce Akentra sur son Myspace, un album devrait voir le jour au premier semestre 2010 ; on ne peut que conseiller à ces membres de s’essayer un tant soi peu à la prise de risques –comme sur le Gimme Your Gun et sa longue plage de silence-… Mélodiques, structurelles, vocales ; la liste n’est pas exhaustive. Car dans le cas inverse, la nasse restera verrouillée, irrémédiablement.
Myspace : www.myspace.com/akentra
METALPSYCHOKILLER
Laissez un commentaire