Line-up sur cet Album
- David Gray : batterie
- Paul Scanlan : guitare
- Nathanael Underwood : basse
- Jason Mendonça : chant, guitare
- Sam Loynes : clavier
Style:
Black Death Métal ProgressifDate de sortie:
25 Aout 2017Label:
Peaceville RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10
10 ans après « Antichrist », voilà donc le grand retour des Anglais d’Akercocke. Pour le peu que je suis de l’actualité, j’ai eu le sentiment que cet album était très attendu et qu’il bénéficiait d’une promotion conséquente, mais avec un label aussi connu et reconnu que Peaceville derrière, il ne pouvait pas en être autrement.
Le style du quintette, on le connaît, on sait tous que c’est du bizarre. Un peu Black, un peu Death, très pervers dans l’esprit et résolument expérimental pour ce qui est du rendu final, aussi ne faut-il pas s’attendre à autre chose de la part de ce « Renaissance in Extremis ». Mais là où un « Choronzon » ou un « The Goat of Mendes » me séduisaient par leur obscurité palpable, je trouve ce nouvel album beaucoup trop bavard. D’une, j’ai l’impression que la formation arrive après la bataille avec son mélange d’Ephel Duath pour les parties les plus tordues, de Code ou de Virus pour les passages (très nombreux) en chant clair et de Black Death qui, lui, conserve encore quelques spécificités propres au groupe.
Pour le dire clairement, je trouve les moments progressifs plutôt ennuyeux et comme ils sont présents dans toutes les compositions, cela nuit considérablement au plaisir procuré par les parties les plus brutales qui, elles, s’avèrent de très bonne qualité. Autrement dit, les mecs nous auraient sorti un disque bien brutal sans chant mélodique (vraiment pas terrible) et uniquement axé sur le Métal, ce serait la grosse branlée mais là, tout est édulcoré par les dérives expérimentales pas forcément nécessaires.
Cela dit, comme toujours, c’est ma subjectivité qui parle car, d’un point de vue strictement musical, Akercocke revient en force, avec neuf compositions solides, originales, parfaitement exécutées et qui portent la marque du talent d’écriture de leurs compositeurs.
Tracklist :
01 : Disappear
02 : Unbound by Sin
03 : Insentience
04 : First to leave the Funeral
05 : Familiar Ghosts
06 : A final Glance back before Departing
07 : One Chapter closing for another to Begin
08 : Inner Sanctum
09 : A particularly cold September
Facebook : https://www.facebook.com/akercockeofficial
Twitter : https://twitter.com/akercockeband?lang=fr
Bandcamp : https://akercocke.bandcamp.com/album/choronzon
Laissez un commentaire