Line-up sur cet Album
- Peter Svale Andersen – Chant
- Henrik Rasmussen – Guitares
- Michael Rasmussen – Batterie
- Frank East – Basse
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
26 novembre 2021Label:
From the VaultsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Ah non, on ne rêve pas !
Ceux qui ont suivi la scène scandinave dans le milieu des années 80 doivent sûrement se rappeler de ce groupe danois qui avait sorti coup sur coup deux bons albums de heavy metal, “Hell and High Water” (1985) et “Pain and Pleasure” (1986). C’est vrai que, depuis, on se demande ce qu’il est devenu.
Entre les difficultés à garder un line up stable et une tentative de changement de style, la formation aura du mal à survivre mais, en 2008, Alien Force a été invité à se produire pour un concert-réunion au club légendaire The Rock qui s’avèrera être un franc succès. Ce qui a ouvert la porte pour sortir deux démos en 2009 (“Reunion” et “Alien Force”) mais, en 2010, le décès prématuré (à seulement 38 ans) du guitariste Michael Wenzel des suites d’un cancer précipitera le split du groupe.
Il aura fallu une invitation en 2018 au festival Keep It True, décidément faiseur de miracles en matière de résurrection de groupes pour qu’Alien Force ne se reforme avec le line up des deux premiers albums, faisant renaître l’esprit très NWOBHM du groupe de l’époque.
Le quatuor sortira un premier single “Forgive Me / Rebellions” en 2019, puis “Set Me Free” en août 2021, annonciateurs de ce bien-nommé “We Meet Again”, ces trois titres se retrouveront par ailleurs sur ce nouvel et troisième album. Et on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps : l’esprit de cet album est tellement ancré dans les mid-eighties qu’on se demande s’il s’est vraiment écoulé 35 années entre “Pain and Pleasure” et “We Meet Again” !
Tout est old school, de l’artwork aux compositions, de l’attitude à la production : un vrai bain de Jouvence !
En dix titres pour trois quarts d’heure, Alien Force nous fait voyager dans le temps avec ce heavy metal qui rappelle tant le Riot (V) de l’époque “Born in America”, le Trance de “Break Out” ou “Power Infusion” ou leurs compatriotes de Witch Cross, également revenus sur le devant de la scène après un break de 25 ans.
Evidemment, cet album est à réserver à nos sacro-saints quadras / quinquas qui retrouveront les sonorités de leur adolescence, ou une partie de la génération suivante, celle qui se veut réfractaire à tout ce qui se la joue trop moderne. Et ces dix titres sont pour le moins accrocheurs, mentions spéciales à “Set me free”, “I decide for you” et “Precious time” qui nous envoient des refrains imparables.
Entre mid tempos assassins (“Set me free”, “We meet again”, “Precious time”), heavy metal nerveux (“Rebellions”, “Sceptical feeling”, le speed “Forgive me”, “Temptations”) ou hard rock bien carré (“I decide for you”, “), avec en prime les ballades de rigueur (“Killing time”, “Song for you”), on est constamment à se dire “ça me rappelle quelque chose”.
On regrettera juste que l’album, plutôt que de finir sur un titre bien relevé, se termine avec le titre le plus calme, mais ça, c’est vraiment histoire de chipoter un peu ! Ce “We Meet Again” est un véritable bon petit album de heavy metal qui ne manquera pas de titiller les plus nostalgiques adorateurs du genre.
Tracklist :
1. Set Me Free (4:49)
2. Rebellions (4:10)
3. I Decide for You (4:00)
4. Sceptical Feeling (4:06)
5. Killing Time (4:18)
6. Forgive Me (4:25)
7. We Meet Again (4:59)
8. Precious Time (5:01)
9. Temptations (4:55)
10. Song for You (4:03)
Laissez un commentaire