Line-up sur cet Album
T – Guitares / Teemu Saari – Guitares / Kauko Kuusisalo – Batterie / Antti Simonen – Claviers / Mathias Lillmans – Chant / Pyry Hanski – Basse.
Style:
Symphonic Black MetalDate de sortie:
27 janvier 2023Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10
Quand ...And Oceans sort un nouvel album, je suis tiraillé entre grande curiosité et petite appréhension. Curiosité car la formation finlandaise n’a jamais vraiment rien fait comme les autres, passant le plus naturellement du monde d’un black symphonique de haute volée à des triturations indus et électroniques intéressantes mais un peu déconcertantes. Il y a quelques années encore, beaucoup pensaient la formation perdue pour toujours. Et voilà qu’en 2019, et pas mal de changements dans le line-up, le groupe repointe son nez. Un petit EP d’abord et surtout un tout nouvel album, Cosmic World Mother, en 2020. Et quel album…une des toutes meilleures surprises de cette année là.
Mais après un retour aussi fracassant la curiosité peut se mâtiner aussi de quelques petites appréhensions. On se demande vers quelle direction le groupe a pu être capable de se diriger ou tout simplement s’il sera capable de réitérer l’exploit sans bénéficier, cette fois, de l’effet de surprise.
Bon, autant le dire tout de suite, les interrogations se sont vite dissipées avec la diffusion des premiers titres, il y a quelques semaines, et les premières écoutes de ce nouveau chapitre intitulé As in Gardens, So in Tombs. Comme pour le précédent et les deux premiers albums, il sort sous les auspices du label français Season of Mist avec un artwork, aux teintes bleutées et dorées fort belles.
Sur cet album…And Oceans n’essaie pas forcément de surprendre tout son monde mais reprend son ouvrage là où il l’avait laissé avec Cosmic World Mother. On retrouve très rapidement ses marques avec cette sombre puissance de feu des guitares mariée à un coté mélodique plus lumineux. L’ensemble est assez incroyable et incomparable. Louons, une fois de plus la qualité des claviers et autres sonorités électroniques qui de manière paradoxale, sont à la fois omniprésentes mais sans écraser le reste. C’est là une des grandes réussites du groupe que d’être parvenu à un tel équilibre.
Une fois de plus donc …And Oceans nous livre des parties absolument époustouflantes par leurs cotés tout à la fois épiques, cosmiques et hypnotiques. Ca envoie du bois, ça blaste à qui mieux mieux et le chant très expressif de Mattias Lillmans habite cet album de la meilleure manière. On objectera peut-être quelques longueurs ci et là mais rien qui ne puisse faire douter que le combo finlandais est totalement de retour et mériterait la place qui lui revient depuis longtemps dans la cour des plus grands du black metal symphonique.
Avec ce nouvel album…And Oceans confirme donc son retour aux avants postes après un Cosmic World Mother qui en avait déjà mis quelques uns sur le cul. Non content de délivrer une œuvre supérieure à la précédente, le groupe parvient aussi à diversifier son propos avec des atmosphères symphoniques parfois plus marquée et d’autres plus oniriques.
Vous en rêviez ? …And Oceans l’a fait.
Tracklist :
1. As in Gardens, So in Tombs (04:17)
2. The Collector and His Construct (04:36)
3. Within Fire and Crystal (05:52)
4. Carried on Lead Wings (05:14)
5. Likt tornën genom kött (05:10)
6. Cloud Heads (04:19)
7. Wine into Water (03:57)
8. Inverse Magnification Matrix (04:50)
9. The Earth Canvas (04:11)
10 Ambivalent God (07:44)
Laissez un commentaire