Line-up sur cet Album
Teemu Saari : Guitare Timo Kontio : Guitare Syphon : Basse Kauko Kuusisalo : Batterie Antti Simonen : Clavier Mathias Lillmans : Chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
8 mai 2020Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
Les Finlandais de …and Oceans ont marqué la fin des années 90 – début 2000 avec au moins trois albums grandioses : d’abord deux dans une veine Black Metal symphonique (« The dynamic Gallery of Thoughts » en 1998, « The Symmetry of I, the Circle of O » en 1999) avant de prendre un surprenant mais plutôt réussi virage Black électro sur « A.M.G.O.D. » (2001), voie que le groupe poursuivra d’ailleurs sur « Cypher« , disque en demi-teinte, qui marquera un arrêt quasi complet d’activité (j’occulte les sorties qui suivront : une compilation et deux splits).
En 2019, les musiciens refaisaient parler d’eux grâce à un EP éponyme contenant deux titres mais c’est bel et bien « Cosmic World Mother » qui annonce aujourd’hui le grand retour de …and Oceans. Onze titres, quarante-sept minutes de musique, soit largement de quoi voir comment se porte l’inspiration. Et je ne sais pas quoi en penser.
En effet, j’arrive difficilement à rattacher ce que j’entends aux productions précédentes, qu’elles soient plus symphoniques ou plus électroniques, le style originel du groupe me semblant avoir disparu au profit d’un Black Metal plus traditionnel, dans la veine de Dimmu Borgir ou Limbonic Art : moins poétique, moins atmosphérique (voire plus du tout d’ailleurs), plus direct et rapide certes mais également plus commun. Au moins, on ne pourra pas dire que le sextette se plagie et cherche à reprendre l’histoire là où il l’avait laissée, même s’il subsiste encore quelques belles ambiances au clavier.
Au final, c’est sans doute moi qui suis trop figé dans le passé, pensant que le …and Oceans de 1999 intéresserait encore quelqu’un. Les mecs composent avec la modernité, la production musclée accentuant sans doute ce sentiment de rupture au sein de la discographie mais ce n’est pas pour autant que « Cosmic World Mother » est un retour manqué, bien au contraire car, dans cette veine Black mélodique et symphonique, il y avait une place à prendre, désormais occupée de la plus belle des manières.
Tracklist :
01. The Dissolution of Mind and Matter
02. Vigilance and Atrophy
03. Five of Swords
04. As the After becomes the Before
05. Cosmic World Mother
06. Helminthiasis
07. Oscillator Epitaph
08. In Abhorrence upon Meadows
09. Apokatastasis
10. One of Light, One of Soil
11. The flickering Lights
Laissez un commentaire