Line-up sur cet Album


Anneke Van Giersbergen : Chant, Guitares Line up non communiqué

Style:

Rock Alternatif / Acoustique

Date de sortie:

26 février 2021

Label:

InsideOut Music

Note du SoilChroniqueur (Gothicmelody) : 08/10

The Darkest Skies Are The Brightest est le troisième album solo de la néerlandaise Anneke Van Giersbergen. L’album a vu le jour suite à des problèmes personnels de la chanteuse. Elle s’est isolée pour l’écrire et l’enregistrer. C’est un album intimiste, plutôt acoustique et qui a été thérapeutique pour la chanteuse-auteure-compositrice.
Anneke est une artiste que j’apprécie et que je suis depuis de nombreuses années, mais je chronique ce nouvel opus avec objectivité et laisse mon côté “fan” en retrait.

Ce qui frappe dès la première écoute de l’album, c’est son côté beaucoup plus calme et doux. On est loin du metal de Vuur ou de ses projets avec Devin Townsend, Anathema, etc., c’est aussi une atmosphère différente par rapport à ses deux albums solos (Everything is Changing 2012, Drive 2013).

Pour être franche, j’ai été surprise par l’album. C’est un peu un challenge de chroniquer ce genre de disque. Je ne m’attendais pas à avoir un album de ce style. Style, qui est finalement un peu difficile à décrire. Le label InsideOut Music le définit comme un album rock, mais après plusieurs écoutes, je ne sais pas trop dans quelle catégorie situer cet opus, car il est à l’image de l’artiste qui l’a créé, surprenant et unique. Anneke est une artiste à part entière et cet album nous le démontre.

Le premier titre de l’album s’intitule “Agape”

C’est aussi un single qui n’a pas de vidéo-clip à proprement parlé, car c’est une vidéo avec les paroles (lyrics video en anglais). C’est une ode à l’amour et le côté romantique du texte pourrait être représenté par le quatuor à cordes. C’est doux, bien arrangé et la voix cristalline d’Anneke est comme un diamant poli par la musique. C’est harmonieux et plaisant à écouter.

La maison de disque InsideOut Music sur sa chaine YouTube a deux vidéo-clip pour les deux autres chansons qui se suivent dans l’ordre des pistes de l’album. Ça tombe bien, ce sont deux titres qui méritent de s’y arrêter.

Tout d’abord “Hurricane”, un titre qui a un peu plus d’énergie, car ce n’est pas une balade, c’est plus groovy, avec une batterie qui devient de plus en plus présente au fil du morceau et un très joli solo de trompette à la fin. Les paroles restent bien en tête. C’est un bon choix pour un single.

“My Promise” est une chanson qui démarre comme une balade avec des influences gypsy et qui devient plus groovy et joyeuse à la fin. Anneke explique qu’elle a écrit cette chanson en pensant à ce que pourrait être la vie d’un couple après un divorce. Le texte est un combat pour l’amour. C’est très mélodieux, les paroles très jolies (ce n’est que mon avis, certains pourraient trouver ça un peu trop guimauve, mais j’ai un côté un peu fleur-bleue), c’est doux et puissant à la fois. C’est un de mes coups de cœurs de l’album.

Mon autre coup de cœur est “Survive”. C’est un titre plus énergique, rythmé et en plus c’est un texte positif. Une chanson qui fait du bien. Ça parle d’amour, mais en ces temps difficiles de pandémie mondiale, entre confinement/déconfinement/reconfinement, ça donne de l’espoir et met de bonne humeur. Là encore le texte et la musique se marient bien, c’est un morceau qui pourrait être un bon single. Un titre bien fait et qui donne la pêche.

Dans l’ensemble, l’album est bien fait. Anneke nous livre un album intime qui mêle thèmes un peu plus sombres, mais toujours emplit d’espoir. C’est un album surprenant par son style qui oscille entre influences gypsy, blues, rock et jazz. Il y a des chansons lentes, des morceaux groovy et plus festif.
« I Saw A Car » est un autre titre musicalement intéressant qui montre une autre facette de l’artiste.
Anneke démontre encore une fois qu’elle est une artiste talentueuse.
Ce nouvel album plaira aux fans, mais il n’est pas forcément facile d’accès et il faut plusieurs écoutes pour se faire au rythme un peu lent de certains titres comme “The End” par exemple. Malgré cela, la voix d’Anneke est magique et nous emporte là où elle veut nous emmener. C’est un album qui peut être aussi thérapeutique pour celui qui l’écoute.

C’est un album qui demande un peu de temps pour pleinement l’apprécier, mais après ce cap passé, on découvre le petit diamant qui se cache dans son écrin.

Tracklist :

01. Agape (04:09)
02. Hurricane (03:57)
03. My Promise (04:27)
04. I Saw A Car (03:38)
05. The Soul Knows (03:52)
06. The End (04:19)
07. Keep It Simple (03:56)
08. Lo And Behold (02:50)
09. Losing You (03:40) b
10. Survive (03:46)
11. Love You Like I Love You (03:12)

Site officiel
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green