Antechaos – Apocalypse

Le 15 avril 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Laurent Fabisz : Chant
  • Dom Calastretti : Batterie
  • Chris Billon-Laroute : Basse
  • Max Boriolo : Guitares
  • Nico Pélissier : Guitares, Claviers

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

15 avril 2022

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Une belle découverte que cet Apocalypse, du groupe originaire du Grand Est, Antechaos, dont c’est le premier méfait.
Pourquoi suis-je autant emballé ? Veuillez me suivre dans « mon explication de texte ».

« Quand le mâle joue à l’alpha, les femmes pleurent tout bas » : J’adore cette phrase, une belle rime, car ici, on chante en français. Un gosier qui a du coffre, sans en faire de trop et dont les textes « dans la langue de Molière » font penser à leurs ancêtres d’ADX et Satan Jokers dans cette intention de montrer que la langue française peut se marier avec du heavy metal et du hard rock.
D’ailleurs, ils aiment bien des groupes comme Trust: les mots abordent des sujets variés comme, et c’est malheureusement d’actualité, « Apocalypse », « Exode », parlant de la guerre ; « Enfance 2.0 » dénonce le triste sujet des enfants-soldats. Il y a aussi « Alpha » qui parle d’une certaine tendance sexuelle, « Gangster », lui, se centre sur la mafia.

J’aime particulièrement « Effet Papillon » qui cible le triste chapitre des boucs émissaires dans les écoles.
Musicalement, leurs riffs sont efficaces, à la fois puissants et intelligents (« Exode », « Effet papillon »). Portés par une bonne section rythmique, les solos sont soutenus par des moments instrumentaux bien en place qui ont l’avantage d’apporter un vrai plus à leurs titres.
Inutile de dire que les envolées « guitaristiques » montrent que ces mecs ont de l’expérience et un niveau certain.
Même si le refrain d’« Exode » aurait pu plaire à Helloween, ici, on joue un hard rock mélodieux et les airs accrocheurs sont légion (« Le bord du monde », « Obsolète »).
Enfin, il y a de petites surprises comme pour le titre « Apocalypse » avec son intro au piano et ce passage instrumental qui rappelle le prog « à l’ancienne ». Et puis, il y a un chant « rap » qui vient se poser en contrepoint du gosier principal sur « Effet papillon » et sur « Obsolète » ; là, c’est le petit « truc » inattendu en plus qui apporte vraiment quelque chose à leur musique. A noter aussi que le couplet d’« Obsolète » sonne comme un riff à la No One Is Innocent !

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. En tous les cas, j’ai été surpris par ce que j’ai entendu sur cet album. Au départ un peu « froid », je me suis vite réchauffé au fur et à mesure que je voyageais dans cette galette !
Un album racé tout en finesse !

Tracklist :

1. Alpha
2. Exode
3. Gangster
4. Enfance 2.0
5. Veuve Noire
6. Le Bord du Monde
7. Lucifer
8. Secret Médical
9. Effet Papillon
10. Obsolète
11. Apocalypse

Bandcamp
Facebook
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green