Line-up sur cet Album
- Laurent Fabisz – Chant
- Max Boriolo – Guitares
- Nico Pélissier – Guitares, Claviers
- Julien Truttmann – Batterie
- Chris Billon-Laroute – Basse
Style:
Hard RockDate de sortie:
07 septembre 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8//10
Salut les gens ! Deux ans après « Apocalypse » les Messins d’Antechaos reviennent avec leur nouvel album nommé « Dystopies » et ma foi, à son écoute je me suis dit qu’ils avaient franchi un cap dans leur univers musical. Leur style ? Une sorte de hard & heavy mélodieux et puissant qui oscille entre la nostalgie des 80es et modernisme. En fait, au sein de leurs compositions on sent pas mal d’influences, non pas qu’ils se cherchent, mais qu’au contraire, ils aient ingéré le tout pour en faire leur griffe. D’abord le chant clair a pris de la maturité et il balade ses mots, qui conspuent notre belle société, avec une certaine finesse enveloppée de sensibilité, tout en apportant, entre les lignes, un message d’espoir. En fait on sent Laurent beaucoup plus sûr de lui, et la limpidité claire de son gosier, colle comme un gant avec leur musique.
Cette dernière est plutôt bien menée, avec des tempos entrainants, des parties de guitare entre solos d’un niveau certain plein de musicalité (“In Vivo”) et des rythmiques puissantes, portées par des riffs qui envoient honorablement la sauce (“Redemption”). De plus, les arrangements sont ciselés avec intelligence. Et puis, les refrains accrochent presque à chaque fois, ce qui est le propre d’une bonne « chanson ». Bref, du bon boulot. Alors les fâcheux diront que c’est du déjà entendu, ce qui est vrai, mais ils y apportent une passion palpable ; ils revisitent le genre hard & heavy avec une belle touche harmonique, frisant parfois une idée du FM, voire légèrement du prog tout en ayant un souffle parfois lyrique, de temps à autre épique, mais toujours bien électrique.
Au final, cet album est rafraichissant et le chant en français apporte un plus. Personnellement, je préfère cette galette à leur précèdent méfait. D’habitude, je ne suis pas un grand fan de ce genre musical, mais là, chapeau bas et respect ! Qu’on se le dise dans les chaumières, Antechaos est un groupe qui compte.
Tracklist :
1. Memento Mori 01:22
2. Renaissance 04:10
3. Métavers 04:30
4. Rédemption 04:06
5. In Vivo 04:11
6. Delta Zone A 03:35
7. Dystopie 02:39
8. Les Vertueux 04:23
9. J&H 04:12
10. Mission Sirius 03:58
11. Le siècle des lumières 04:15
12. Héros 04:02
13. Cadavre Exquis 04:04
Bandcamp Facebook Instagram TikTok YouTube
Chronique “Apocalypse”
Laissez un commentaire