Line-up sur cet Album
- Ahma : chant, instruments
Style:
Black MetalDate de sortie:
01 septembre 2016Label:
Purity Through FireNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
Dès la première écoute de « Valo aikojentakaa », je me suis dit que ce nouveau one-man-band Finlandais avait tout pigé à ce que fut un certain Black Métal dans les années 90 : celui qui travaillait ses ambiances au folklore médiéval, qui faisait remonter à la surface, telles des bulles anachroniques, le goût pour la chevalerie, les combats nobles et l’odeur des tavernes.
Avec AntimateriA, je replonge donc directement dans un style que je n’avais probablement plus écouté avec plaisir depuis 1995, mis à part le Caladan Brood (« Echoes of Battle ») qui reste parmi mes favoris. N’allez cependant pas faire un raccourci hâtif : la musique composée par Ahma est bien plus violente, plus sombre, plus « raw » si l’on peut dire, même si il y a systématiquement le souci du mélodique et que les tempos sont plutôt lents. Mais comment ne pas se laisser emporter par un « Tieni kohti lopullista tuhoa » quand, vers 3 minutes 40, le chant nous transmet tant de passion ?
À bien y regarder, et à bien écouter surtout, j’aime tout dans cet album : son parfum de nostalgie unique, ses riffs typiques, son chant criard, ses images de batailles, ses longues chevauchées en forêt… Tout cela me fait totalement occulter que certains plans sont convenus, que ce n’est pas d’une originalité démentielle pour un registre de toute façon hyper codifié mais, vraiment, si votre truc c’est le Black Métal médiéval, impossible de manquer AntimateriA. Vivement le deuxième album !
Tracklist :
01-Intro
02-Sielta mista valokaan ei milloinkaan karkaa
03-Tieni kohti lopullista tuhoa
04-Roihuten lapi yotaivaan
05-Kun aukeaa mysteerit kuoleman
06-Kadoten merien hautaan
07-Valo aikojen takaa
Facebook : https://www.facebook.com/cgbmff/
Laissez un commentaire