Antumbra – Oblivion

Le 20 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Marius Ignatescu – Tous les instruments, chant

Style:

Black Metal Atmosphérique

Date de sortie:

10 septembre 2023

Label:

Loud Rage Music

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10

 

Honnêtement, y a-t-il un endroit plus propice en ce bas monde, pour faire du black atmosphérique, que la Transylvanie ? Je doute ! L’atmosphère qui y règne, au-delà de celle dépeinte dans le célèbre roman de Bram Stocker, qui donna au célèbre comte une immortalité littéraire, est encore authentique et mystérieuse, et parfaitement adaptée pour être in situ afin d’écrire des compositions sombres voire lugubres !
Antumbra, projet solo de Marius Ignatescu, y a ses racines et puise donc dans ce patrimoine hors pair son inspiration, et dieu sait s’il n’en manque pas, puisqu’en seulement deux années d’existence, ce ne sont pas moins de quatre albums qui ont déjà vu le jour !

« Oblivion », qui vient se sortir, est une compilation de morceaux remixés et remastérisés issus des deux derniers opus, « Shards of Existence » et « Ashen », auxquels ont été ajoutés un single sorti en première partie d’année et « Foremore », un titre bonus !
L’ambiance générale est principalement rendue sombre à travers la voix de Marcus et les textes qui évoquent le côté éphémère de la vie, le temps qui s’égrène inexorablement et qui nous rapproche de la mort, les souvenirs du passé qui nous hantent, le tout sous l’angle le plus obscur qui soit !
D’ailleurs, la représentation de l’horloge sur l’excellent artwork de la pochette de l’album n’y figure pas par hasard, tout comme les personnages sous cape et dont on ne sait s’ils existent vraiment où s’ils sont la figuration de nos cauchemars !

Comme cela est souvent le cas dans ce registre musical, la juxtaposition des rythmes lents, à travers les quelques notes claires distillées, et rapides via les trémolos picking et les blast beat répétitifs, contribue à maintenir une atmosphère à la fois planante et dérangeante pour ne pas dire malsaine, « Alone », « Prisoners »,pour ne citer qu’eux, étant probablement les morceaux sur lesquels cela se vérifie le mieux.
« Malevolent », single sorti au printemps, démarre par un excellent passage acoustique et se lance avec une mélodie enivrante, que seul un court break au milieu du morceau viendra interrompre temporairement.
Seule réelle nouveauté, « Forevermore » s’inscrit pleinement dans la continuité de ce qu’a produit Antumbra jusqu’à présent, tant sur la construction du titre que sur l’ambiance dégagée. Il n’en demeure pas moins capable de te tourmenter l’esprit pour autant !

Au final, pas vraiment de surprise à travers « Oblivion » pour les amateurs de black atmosphériques qui suivent Antumbra depuis ses débuts, cet opus reprenant des morceaux déjà sortis, mais un bon moyen pour les autres de se faire une idée de son œuvre et de son potentiel !

 

Tracklist :

01. Where the Rivers Meet the Sea 05:56
02. Alone 06:28
03. Malevolent 05:44
04. The Void of Blackness 05:22
05. Frozen 05:25
06. Remnants 05:09
07. Forevermore 04:54
08. Prisoners 04:24
09. The Graveyard of Thoughts
10. All Paths Lead of Death

 

Site officiel
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
SoundCloud
Spotify
YouTube
Amazon Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green