Apogean – Into Madness

Le 7 septembre 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Robert Tam : Basse
  • Jacob Wagner : Batterie
  • Dexter Forbes : Guitares
  • Gabriel Silva Castro : Guitares
  • Spike McConnell : Chant

Style:

Death Metal Technique

Date de sortie:

11 juin 2021

Label:

Autoproduction

Un album : deux avis

 

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8,5/10

Apogean est une jeune formation de Toronto qui se lance dans le death metal technique. Ils sortent leur premier EP Into Madness en autoprod cette mi-juin.

Tu es encore là fidèle lecteur ? J’avoue que de lire qu’un nouveau groupe se lance dans le death technique a de quoi faire passer l’envie de lire la suite de cette chronique. Je ne t’en voudrai pas car d’une, on en a assez bouffé, et de deux, des groupes ont mis la barre si haute qu’il devient difficile, déjà de les égaler, alors quant à les dépasser…c’est une autre histoire.

Pourquoi tu continuerais de lire ces lignes ? Ben déjà parce que tu m’aimes bien et d’autre part, Apogean vaut le détour, ou du moins gagne à être écouté.

Bon, ne t’attends pas à des branlettes de manches exubérantes, mais même si nos Torontois ne font pas dans la surenchère, il savent aligner de belles lignes techniques. Les mélodies sont hyper plaisantes, parfois en fond, parfois sur le devant. Harmonieuses et enivrantes, elles te resteront en tête après l’écoute de l’album.

La basse est bien présente, elle percute en appuyant la batterie ou vrombit en soulignant un riff de guitare. La batterie s’emballe volontiers, passant d’un mid acceptable à des blasts immangeables. Les solos sont habilement exécutés, parfois courts, parfois hauts en couleur et souvent démonstratifs.

La voix de notre frontman est majoritairement screamée façon black, ponctuée de quelques growls bienvenus. Cette voix ignoble prend à contre pied mélodies et lignes techniques pour notre plus grand plaisir.

Apogean ne révolutionne pas le genre, certes, mais tout ici frôle la perfection. Que ce soit la durée de 25 minutes juste suffisante, ou le jeu de chaque artiste, tout ici est parfait. On sent néanmoins que le groupe cherche un peu une identité qu’il trouvera assez vite.

Into Madness ne sera peut-être pas ton CD de chevet mais il mérite toute ton attention. On attend la suite.

 

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10

Les Canadiens d’Apogean lancent leur carrière avec ce premier EP cinq titres : « Into Madness« . Cinq titres pour convaincre de leur potentiel et, pourquoi pas, envisager une signature sur un label.

Côté technique, aucun problème : les mecs jouent, si bien d’ailleurs que cela confère un côté prog’ à leur death metal plutôt heavy et mélodique mais capable d’accélération qui ne sont pas sans me rappeler The Legion (le suédois), probablement du fait d’un chant plus criard que guttural.

L’esthétique n’a pas non plus été oubliée : la production est propre, claire et puissante, donc parfaitement adaptée aux subtilités des compositions. Et même si la pochette évoque davantage un truc brutal, elle est plutôt classieuse, voire lovecfratienne dans l’esprit.

Il n’y a donc vraiment rien à reprocher à cette entrée en matière qui constitue une belle carte de visite pour Apogean.
Je ne doute pas que la formation fera bientôt parler d’elle, et en bien !

 

Tracklist :

1. Into Madness (05:11)
2. Chrono (04:17)
3. Pale Moon (04:10)
4. Through Vast Existence (05:08)
5. Vacuous (06:49)

 

Instagram
Facebook
YouTube
Spotify
Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green