Line-up sur cet Album
Theo : Basse Batitoni : Batterie, Chœurs Manda : Guitares, Chœurs Dani : Guitares, Chœurs Pablo Kiaro : Chant
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
30 mai 2020Label:
Demons RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Pour définir quelque chose qui conjure un mauvais sort, on a vraiment trouvé un adjectif à coucher dehors : « apotropaïque ». En Espagnol Apotropaico, c’est une formation des Îles Baléares (Ibiza, s’il vous plait !), lieu plutôt prisé des touristes amateurs des sons technoïdes qu’un bastion du Heavy Metal.
C’est en 2015 que les Espagnols forment le groupe : un album sort en 2018, A Reason to exist, qui se voit relativement bien accueilli par la critique. En avril et en mai 2020, deux singles, respectivement “Party of Death” et “It’s thrash, not fucking Trash”, annonciateurs de cet Under Control qui risque fort d’aider Apotropaico à se faire un nom sur la scène internationale au vu – ou plutôt à l’entendu – de ce que nous proposent ces neuf titres pour quarante-deux minutes d’un Heavy/Thrash Metal old school des plus virulents !
Sur leur Facebook, ils se revendiquent heavy metal. Certes, on ne va pas s’emmerder avec des étiquettes, mais ces gaillards nous assènent un Thrash Metal old school des plus purs, qui fait fortement penser à l’Anthrax du début de la période Belladonna et le Megadeth de la fin des eighties – début nineties.
Et la technique est là : Apotropaico se régale et nous régale. Les fans de Thrash Metal vont adorer : d’entrée, avec “Party of Death”, on se prend du riff que n’aurait pas renié Scott Ian et du refrain qui fait immédiatement penser à celui de “Peace sells” de la bande à Mustaine. D’ailleurs, à propos du chanteur rouquin, le timbre de voix de Pablo Kiaro y ressemble comme deux gouttes de bière !
Et les titres s’enchaînent, bien souvent sur un rythme mid tempo assassin, accélérant très régulièrement, nous offrant de véritables titres de bravoure : il suffit de s’écouter les efficaces “Party of Death”, “Club 27”, les merveilleux “Something to say” et “Under Control” et leurs refrains à tomber et le nerveux et bien nommé “It’s thrash, not fucking Trash” pour avoir envie de headganguer de façon effrénée.
Et lorsqu’ils passent à des titres plus lourds, on frôle l’hymne : “Voice of Power”, “The Hunters” ou le final en beauté “Walking out of real” sont autant de belles pièces de pur Heavy/Thrash Metal.
Donc, pour toutes ces raisons, inutile de se poser la question si cet album finira dans mon imposante CDthèque : la réponse est définitivement oui !
Tracklist :
1. Party of Death (4:57)
2. Club 27 (4:40)
3. Voice of Power (4:42)
4. Something to say (3:20)
5. Piss me off (4:47)
6. The Hunters (5:35)
7. Under Control (4:08)
8. It’s thrash, not fucking Trash (4:21)
9. Walking out of real (5:31)
Laissez un commentaire