Line-up sur cet Album
- Shamaatae : instruments, chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
21/06/2008Label:
Debemur Morti ProductionsNote du Soilchroniqueur (Arno) : 7,5/10
Encore un One Man Band issu des 90’s complètement culte dans le milieu du Black Metal ésotérique, gnostique et anti-cosmique. Qu’est-ce que c’est ? Je ne vais pas entrer dans un débat philosophique, je n’ai jamais rien compris à ce que Shamaatae raconte dans ses interviews. Ce qu’il y a de certain, c’est que les journalistes semblent davantage s’intéresser à sa personnalité et à son discours qu’à sa musique, ce qui, en général, est plutôt mauvais signe. Alors qu’en est-il de cet Antikosmos (oui, avec un « k » c’est plus stylé) ? Escroquerie ou compositeur de génie ? Metal ou chierie atmosphérique camouflée derrière un discours obscur et intellectualisant ?
Étrangement, le Black Metal d’Arckanum est bien plus classique que ce à quoi je m’attendais. Bien ancré dans le passé mais jouissant d’une production claire et puissante, Antikosmos contient son lot d’excellents passages (le riffing de « Daudmellin » par exemple) qui permettent de confirmer que, oui, Shamaatae est un putain de musicien, à la fois complet et inspiré. Il sait varier les rythmes et les tempos, à l’image du très saccadé « Rokulfargnyr », du pesant « Formala » ou de l’interlude « Eksortna » qui me rappelle le groupe Isengard. Les points forts sont donc nombreux et ont tout le temps d’être mis en avant, les morceaux étant plutôt longs bien que toujours très durs, des carrés aux arrêtes tranchantes comme une lame de glace. On trouve à l’occasion des ambiances planantes (« Su Vitran »), qui aèrent l’ensemble tout en confortant l’identité musicale d’Arckanum.
Il n’y a donc aucun besoin de maîtriser la philosophie anti-cosmique pour savourer pleinement Antikosmos. Être amateur de pur Black Metal suédois (donc avec un côté mélodique assumé) suffit.
Site officiel : www.fmp666.com/arckanum
Bandcamp : arckanum.bandcamp.com/
Facebook : www.facebook.com/Arckanum
Laissez un commentaire