Line-up sur cet Album
Brian Balich : chant / Chris Judge : batterie / Victor Arduini : guitare
Style:
Heavy metal progressifDate de sortie:
24 février 2017Label:
Cruz Del SurNote du SoilChroniqueur (Arno) : 10/10
Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui mais lorsque j’ai commencé à écouter du Metal, le Heavy était incontournable. Je me suis néanmoins rapidement détaché de ce style, n’éprouvant que peu d’intérêt pour les vocalises hautes perchées et la mythologie des Donjons et Dragons. Sans compter les orchestrations pseudo-symphoniques qui avaient tendance à me les briser menu. Bref, tout ça pour dire que j’en consomme peu et qu’il doit être d’un niveau frôlant l’exceptionnel. Je dis cela sans prétention aucune, reconnaissant que je suis beaucoup moins exigeant pour d’autres styles. C’est juste que le Heavy quelconque m’insupporte bien plus que le Death par exemple, voire le Hardcore.
Tout ça pour en venir où ? Au 10 sur 10 que j’attribue direct à « Dawn of Ages ».
Je ne sais pas s’il est nécessaire de faire les présentations mais nous avons l’association de Victor Arduini, guitariste pour Fates Warning, et Brian Balich, sans doute moins connu avec Penance et Argus.
Mais faisons fi des personnalités pour se concentrer uniquement sur la musique et, là, il y a absolument tout ce que j’aime dans le Heavy Métal : des compositions à tiroirs bourrées de feeling, alternant intelligemment des riffs costauds avec des passages plus Prog-Rock, un chant parfait, juste et sans surenchère infatuée, des mélodies à tomber, du groove, des passages d’anthologie, je pourrais énumérer les qualités de « Dawn of Ages » pendant des heures.
Et en plus de proposer des titres exceptionnels, on a également droit à des reprises parfaites, notamment le « Sunrise » de Uriah Heep, qui égale l’original dans l’excellence, ce qui est déjà un exploit. Vraiment, je ne vois pas comment évoquer davantage les mérites de cet album et de ses deux principaux compositeurs sans en dévoiler de trop le contenu. Ces mecs m’ont réconcilié avec le Heavy !
Jetez-vous dessus à sa sortie, pour moi, c’est déjà un des albums de l’année.
Tracklist :
01 : The Fallen
02 : Forever fade
03 : Into Exile
04 : The Wraith
05 : Beyond the Barricade
06 : The Gates of Acheron
07 : Sunrise (URIAH HEEP) – LP BONUS TRACK
08 : Wolf of Velvet Fortune (Beau Brummels – Cover) – LP BONUS TRACK
09 : After all (The Dead) (Black Sabbath – Cover) – LP BONUS TRACK
Facebook : https://www.facebook.com/arduinibalich/
Bandcamp : https://arduinibalich.bandcamp.com/
1 Commentaire sur “Arduini / Balich – Dawn of Ages”
Posté: 1st Avr 2017 vers 0 h 59 min
[…] Arduini / Balich “Dawn of ages” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/arduini-balich-dawnofages Battle Beast “Bringer of pain” : […]
Laissez un commentaire