Line-up sur cet Album
Masha "Scream" - Chant Sergej "Lazar" - Guitares Ruslan "Kniaz" - Basse Vlad "Artist"- Batterie
Style:
Pagan MetalDate de sortie:
29 mai 2009Label:
Alors, justement, ce fameux DVD. Il a été capté en 2007 dans une salle moscovite, lors du lancement officiel en Russie de Ot Serdtsa K Nebu. Du très carton et très grondant Pokrovi Nebesnoga Startsa ouvrant le bal au dernier morceau, sorte d’hymne fédérative locale, c’est à un véritable rite païen auquel nous assistons. La prestation de Masha est époustouflante. Car après avoir dédié le show à Veles dieu slave entre autre de la guerre, de la richesse et du bétail (????), la jeune et fringante chanteuse n’a de cesse de growler de toutes ses cordes vocales, d’arranguer ses « frères et sœurs », de nous faire frémir au cours des longues complaintes slaves, de sauter en tous sens, arrive à faire faire une farandole au public, de se lancer dans de terribles headbanging. Une vraie Front Women, qui n’ hésite pas à s’effacer devant les nombreux invités de la soirée (un musicien traditionnel maniant la flute, la cornemuse ou la guimbarde, quelques danseuses, une bande de gars en armure mimant un combat au glaive dans la fosse) et qui partage à quelques reprises le micro avec des sommités locales, dont la notoriété n’a pas encore dépassé les frontières russes. Et tout dans son attitude prouve qu’elle porte chevillé à son corps l’amour de son pays et de ses traditions ancestrales. Cette sincérité qui n’a rien à voir avec le nationalisme larvé en Russie lui donne véritablement une certaine classe.
Quand à la réalisation, elle conserve ce petit coté artisanal que l’on aime tant pour un produit underground ; les éclairages sont succins, les décors un peu « carton pâte » (avec notamment ces magnifiques fausses torches qui ont visiblement bien plu au réalisateur …), un ordinateur toujours allumé est posé à coté des grosses caisses, renvoyant sa lueur bleutée dans l’obscurité de la salle. La très bonne surprise vient du son qui est très convenable, toutes les subtilités de composition sont perceptibles. Au niveau des bonus, on est très loin des grandes productions avec leur 12 heures de concerts mal filmés et inaudibles, ou de la série interminable de clips. Là, c’est beaucoup plus succins, 2 vidéos, un petit discours de Masha, et hop, l’affaire est dans le sac.
Vous l’aurez compris : Noch Velesova constitue une belle carte de visite, pour les metalleux un tantinet curieux. Plongez vous dans ce concert de 2h20 (quand même …) et quelque chose me dit qu’il y ait de grandes chances que vous lancerez des recherches pour vous procurer quelques bribes de la disco de ce groupe pas comme les autres.
Laissez un commentaire