Line-up sur cet Album
- Kelly Shaefer : guitare, chant
- Josh Greenbaum : batterie
- Tony Choy : basse
- Franck Emmi : guitare
Style:
Techno Death MétalDate de sortie:
30/08/1993Label:
Active RecordsNote du Soilchroniqueur (Arno): 8/10
Elements est peut-être à Atheist ce qu’est Spheres à Pestilence. Un album complètement perché qui a dû finir de perdre ceux qui avaient suivi les cours de rattrapage pour comprendre Unquestionable Presence. Tout le monde fait des solos en même temps, il y a des passages Flamencos entre deux rythmiques Thrash (« Water »), de la Samba (« Samba Briza »), le chant baisse d’intensité et s’oriente vers des intonations trafiquées aux effets électroniques, Tony Choy est en roue libre pour une migraine garantie à quiconque essayerait de suivre ses lignes de basse. Cet album est une équation et pas qu’à deux inconnus.
Moins Métal et davantage expérimental donc, il fallait être très gonflé pour oser sortir un disque de cette trempe en 1993 alors que les groupes rivalisaient de cruauté. Atheist prend le contre-pied d’une scène qui s’englue déjà dans le gore et le satanisme outranciers, renvoyant tout le monde au conservatoire pour apprendre les gammes.
On peut bien sûr ne pas aimer le style et préférer une approche plus directe et moins prise de tête qui se prête mieux à l’ingurgitation massive de bières. Cela dit, des groupes aussi visionnaire qu’Atheist, il y en a peu. Elements est un album radical dans sa façon de penser la musique extrême et s’il n’est pas le premier qui vient à l’esprit quand on présente Atheist, il reste un disque majeur des années 90.
Site officiel : http://www.atheistmusic.com/index.php
Facebook : https://www.facebook.com/AtheistOfficial
Tracklist :
1 : Green
2 : Water
3 : Samba Briza
4 : Air
5 : Displacement
6 : Animal
7 : Mineral
8 : Fire
9 : Fractal Point
10 : Earth
11 : See You Again
12 : Elements
Laissez un commentaire