Line-up sur cet Album
- Chris "Fronz" Fronzak – vocals
- Chris Linck – guitare
- Sean Heenan – batterie
- Kalan Blehm – basse
Style:
(death/rap/metal)coreDate de sortie:
04 Novembre 2016Label:
SharpTone recNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 7.5/10
“Check, check. Mic check 1, 2
It’s about that time
This the year we take shit off the internet
And settle it in the streets motherfucker
Jump”
Telles sont les premières phrases du Chaos et du bordel que nous balance Attila avec ce nouvel album et un panneau de signalisation représenté par cette pochette véhiculant, avec un peu d’imagination, le message “Attention moshers méchants, faites de la place dans le pit”.
Aux influences de Limp Bizkit, Korn, Papa Roach, Rage Against The Machine, Faith No More à laquelle on y ajoute une bonne touche de deatchore, on obtient Attila, un petit nom qui avait du mal à sortir d’un tas d’autres groupes, à se faire entendre, et n’a pas toujours très bien rimé avec l’adjectif “excellent”. Il faut dire que leurs débuts étaient sans originalité mais contenaient parfois du bon, il fallait juste vouloir bien fouiller les poubelles et faire du tri. Leurs albums n’ont pas toujours été à dominance néo/rap metal, mais plutôt du Deathcore revisité (rappé).
Attila, c’est aussi ce genre de groupe qui nous sort quasiment un album par an, la quantité y est mais la qualité n’a pas toujours été au RDV (en même temps quand on sort quasiment le même type d’album à chaque fois, forcément…). Je n’avais pas tellement apprécié « About That Life » (2013) et encore moins les albums qui l’ont précédé, mais « Outlawed » (2011), toujours dans la veine deathcore, était pas mal avec peu de titres à jeter. Puis vient « Guilty Pleasures » (2014), qui tend vers le neo/rap grâce au chant principal rappé et hurlé bien que conservant l’empreinte deathcore dans le son des guitares et le second chant guttural, avec même un côté metal indus parfois. C’était l’ALBUM qui a fait gagner à Atilla un sacré niveau dans la composition et le style, le rendant un peu plus original et marqué. Enfin, « Chaos » sorti il y a quelques jours, dans le même esprit que son prédécesseur mais qui ne le surenchérit pas pour autant, même si mon intuition me dit que si je l’écoute dix fois je finirai par le préférer.
Saupoudrer un style pareil avec des notes de claviers au son de flûte lors des refrains ça rajoute une petite touche qui personnalise des titres comme « Ignite », « Bullet Proof ». On retrouve toujours ce duo chant bestial deatchore et chant rappé, une flopée de breakdawns et quelques soli qui ont de la gueule.
Mon top 5 : « Bullet Proof », le magnifique un peu indus « Obsession », et sans doute le plus original de tous, à la façon rap dub step « Moshpit » très bien foutu, le très mélodique « Rise Up » avec un petit grain de (néo) thrash et un peu de rock mélodique mêlé à du néo metal avec le groovy “King” (et son semblable « All Hail Rock and Roll » tout aussi accrocheurs).
Un « Chaos » pas chaotique et assez convainquant, au moins on ne pourra pas reprocher à ces Américains de ne pas avoir appris de leurs erreurs !
Et pour finir avec la moralité de l’histoire
“Take a chance and don’t think twice
Life’s a gamble, roll the dice
Grab the wheel and don’t look back
Every day could be your last “
Telles sont les derniers mots prononcés pour clôturer Chaos »
Tracklist :
1-Ignite
2-Bulletproof
3-Public Apology
4-Obsession
5-Moshpit
6-Rise Up
7-Let’s Get Abducted
8-Legend
9-Queen
10-All Hail Rock And Roll
11-King
Laissez un commentaire