Autopsy – Live in Chicago

Le 2 janvier 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Chris Reifert : Chant, Batterie
  • Eric Cutler : Chant, Guitares
  • Danny Coralles : Guitares
  • Joe Allen : Basse

Style:

Death Metal

Date de sortie:

30 octobre 2020

Label:

Peaceville Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

 

Trente années de carrière et un statut de groupe culte en matière de death metal bien gore et putride !
La bande à Chris Reifert peut s’enorgueillir d’avoir écrit de belles lettres de sang et de noblesse dans un genre qui continue de fasciner les metalheads au fur et à mesure que s’égrènent les années.
Toujours articulé autour des trois membres originels ou historiques du groupe, à savoir Eric Cutler, Danny Coralles et l’indéboulonnable batteur / chanteur Chris Reifert aussi reconnu pour longtemps avoir été le leader d’ Abscess et surtout le batteur des cultissimes Death en 1986-1987 et une prestation remarquée sur l’indétrônable Scream bloody gore (1987).
Et, depuis 2010, c’est Joe Allen (ex-Abscess, Ex-Von) qui tient la basse. Rappelons que c’est un certain Steve DiGiorgio qui la tenait sur “Severed Survival”, puis le frère d’Eric Cutler, Steve, sur “Mental funeral”… Le bassiste étant régulièrement remplacé entre 1989 et 1995 lorsque le groupe s’est arrêté jusqu’au vrai retour aux affaires en 2010.

C’est ensuite qu’ Autopsy voit le jour, proposant une musique encore plus lourde et glauque que lorsqu’il était avec le groupe de Chuck Schuldiner !
Et ce live à Chicago est le premier live officiel (et complet) d’Autopsy en plus de trente ans d’existence pendant lesquelles on aura eu droit à sept albums tous oscillant entre le bon et l’excellent., au milieu desquels on trouve cinq EP et une flopée de compilations.

On comprend donc que le groupe ait eu envie de produire ce live avec bon nombres d’anciens titres : neuf de Severed Survival (1989), quatre de Mental Funeral (1991), un seul de Acts of the Unspeakable (1992), de The Headless Ritual (2013) ou de Tourniquets, Hacksaws & Graves (2014), l’impasse ayant été faite sur les albums Shitfun (1995) et Macabre Eternal (2011).
En prime, le groupe nous offre une reprise de Bloodbath (“Fuck You”, tiré du split Autopsy vs Bloodbath de 2017) et un nouveau titre “Maggots in the Mirror” à paraître sur l’imminent prochain album.

Ce live a été enregistré au Reggie’s Rock Club (Chicago, donc) le 07 mars 2020 juste avant le confinement imposé par la situation sanitaire dans laquelle nous sommes toujours englués.
D’entrée, ce qui scotche, c’est la puissance et la pureté du son : paradoxal quand on sait à quel point le death metal bien gore pratiqué par Autopsy peut être crasse au possible !
Très propre, peut être trop, mais qui retranscrit parfaitement la furie et l’intensité d’un show d’un des maîtres du genre : on saluera aussi la performance d’un Chris Reifert qui, derrière ses fûts, balance ses growls à faire pâlir de jalousie le plus chevronné des hurleurs du genre. Pour ma part, j’ai déjà beaucoup de respect pour les batteur, trouvant qu’il faut une sacrée concentration pour maintenir des rythmes parfois effrénés mais quand, en plus, ils se mettent à pousser leurs gueulantes derrière le micro, personnellement, je m’incline !
Et quelque part, la qualité de cette production nous donne la sensation de nous écouter un best of live avec quelques interactions entre le groupe et le public qu’on n’entend qu’entre les titres.

Et Autopsy nous délivre toute la panoplie de ce qu’ils proposent depuis trois décennies : un death metal aux instruments sous accordés, très graves, alternant les passages rapides avec d’autres plus étouffants à chercher dans le doom le plus oppressant (écoutez entre autres “Burial” ou “Critical Madness”, les changements de rythmes sont purement dévastateurs), avec un chant aux growls certes moins profonds qu’en studio, mais toujours dans une efficacité redoutable !
Et le groupe est capable tout au long de ce live de nous prouver qu’on n’a pas besoin forcément d’additionner les blasts pour être d’une brutalité à toute épreuve : les passages les plus lents le démontrent allégrement !

Non, ce n’est surement pas à Autopsy qu’on apprendra comment faire du death metal des plus dégoulinants et ce live est là pour nous rappeler que, dans le genre, non seulement ils font partie des précurseurs.
Et cet enregistrement live, qui aura été le seul concert de la tournée du groupe avant que la Covid19 mette le monde – et surtout celui du spectacle – en arrêt pour une durée qui nous semble encore indéterminée.

Toujours est-il que l’acquisition de ce live est indispensable pour tout fan de death metal old school et on ne saurait trop conseiller de l’écouter les yeux fermés : pour un peu, avec un son pareil, on s’y croirait et ça pourra faire patienter ceux qui trépignent de pouvoir à nouveau fouler les sols d’une salle de concert !

 

Tracklist :

1. Severed Survival (4:04) (Severed survival 1989)
2. Twisted Mass of Burnt Decay (2:21) (Mental funeral 1991)
3. Disembowel (4:42) (Severed survival 1989)
4. Ridden with Disease (5:08) (Severed survival 1989)
5. In the Grip of Winter (4:44) (Mental funeral 1991)
6. Arch Cadaver (3:58) (The headless ritual 2013)
7. Fleshcrawl (0:43) (Mental funeral 1991)
8. Torn from the Womb (3:58) (Mental funeral 1991)
9. Embalmed (3:37) (Severed survival 1989)
10. Gasping for Air (4:26) (Severed survival 1989)
11. Voices (2:15) (Acts of the unspeakable 1992)
12. Maggots in the Mirror (1:39) (nouveau titre)
13. Burial (3:49) (Tourniquets, hacksaws & graves 2014)
14. Critical Madness (5:04) (Severed survival 1989)
15. Service for a Vacant Coffin (4:05) (Severed survival 1989)
16. Pagan Saviour (4:34) (Severed survival 1989)
17. Charred Remains (4:46) (Severed survival 1989)
18. Fuck You !!! (reprise Bloodbath) (2:07) (Autopsy vs Bloodbath 2017)

 

Bandcamp
Facebook
Instagram
Myspace
ReverbNation
Spotify
Chronique « Mental funeral  »
Chronique « Macabre eternal »
Chronique « The headless ritual »
Chronique « Tourniquets, hacksaws & graves »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green