Line-up sur cet Album
- Jennie-Ann Smith - Chant
- Marcus Jidell - Guitare
- Andreas ‘Habo’ Johansson - Batterie
- Rickard Nilsson - Claviers
- Mats Rydström – Basse (concerts)
Style:
Doom MetalDate de sortie:
04 Decembre 2020Label:
Nuclear Blast RecordsNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 9/10
Le covid-19, n’a pas fait du bien à l’humanité et encore moins à la musique. Une vie sans concerts ni festivals est un avant-goût de la fin du monde pour les plus accros. Pour pallier cette frustration, certains groupes se sont mis à utiliser les outils technologiques pour nous offrir quelques concerts en ligne, mais ce n’est en rien comparable à un vrai concert. Et si les musiciens se convertissaient en religieux pour nous offrir des messes musicales, ça pourrait régler le problème. Surtout que ce ne sont pas les églises qui manquent…Ah ces gens prêts à tout pour détourner et jouer avec la faille du système !
Pour calmer notre frustration, certains groupes nous livrent des albums live comme Avatarium qui nous offre un concert à Stockholm.
Avatarium est un jeune groupe de doom fondé en 2012. Sa particularité est la sublime voix féminine en or de la belle Jennie (c’est rare dans le doom).
Si je devais décrire le style des suédois en une phrase : du Candlemass au féminin, avec quelques nuances de blues, de folk et de rock’n’roll, une musique sensationnelle.
Leur talent leur a valu un beau succès dès la sortie du premier album et qui en compte à ce jour 4 !
Nous avons là un album live d’excellente qualité, regroupant le meilleur des quatre albums, et bien évidemment les titres sublimes et tubesques : « Moonhorse » et « Avatarium ». Contrairement aux albums, il y a quelques interventions des autres membres pour des chœurs par moments. Quelques discours en suédois qu’on ne comprend pas mais c’est pas grave. Un peu de folk dans « In My Time Of Dying » et de magnifiques balades : « The Fire I Long For » et ma préférée « Stars they move » où Jennie est accompagnée uniquement par le piano. Le batteur s’éclate en rallongeant l’intro aux jeux de toms sublimes de « Medusa Child », pendant que Jennie présente ses camarades.
Je ne suis pas toujours fans des albums live mais celui-là retranscrit bien l’esprit Avatarium et le côté vivant du live. Si vous ne connaissez pas le groupe, il est bon de le découvrir à travers ce disque. Vous pouvez télécharger le concert –> ici <–.
En attendant de les revoir en concerts très bientôt !
TrackList:
1. Intro (Live)
2. Voices (Live)
3. Rubicon (Live)
4. Into The Fire / Into The Storm (Live)
5. Lay Me Down (Live)
6. Jennie-Ann Talks (Live)
7. Avatarium (Live)
8. Shake That Demon (Live)
9. Pearls And Coffins (Live)
10. In My Time Of Dying (Live)
11. Medusa Child (Live)
12. Sky At The Bottom Of The Sea (Live)
13. Jennie-Ann Talks 2 (Live)
14. The Fire I Long For (Live)
15. Girl With The Raven Mask (Live)
16. Stars They Move (Live)
17. Moonhorse (Live)
Facebook
Chronique « All I want »
Chronique « The fire I long for«
Laissez un commentaire