Line-up sur cet Album
- Derek Davis - Chant, guitare acoustique
- Ron Freschi – Guitares
- Danny De La Rosa – Guitares
- John Matthews – Guitares
- Robb Reid – Basse
- James Pacheco - Batterie
Style:
Hard RockDate de sortie:
17 mars 2023Label:
Perris RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10
Babylon A.D ou le syndrome du groupe américain qui s’en va et qui revient. La formation de San Francisco a surtout connu son heure de gloire au début des années 1990, avec ses deux premiers albums : Babylon A.D (1989) et Nothing Sacred (1991) sortis sur le label Arista, alors distribué par BMG. Pas mal pour un jeune groupe. La mode était encore au Hard US, au Glam, aux tignasses improbables. MTV diffusait tout cela en boucle à longueur de journée, les majors signaient à tours de bras ces groupes de hard, il pleuvait des dollars et des Chevrolet Corvette cabriolets.
Babylon A.D fait un peu partie de cette génération de groupes à l’ascension fulgurante, ils ont même eu droit aux honneurs du cinéma puisque le titre “The Kids Goes Wild” (du premier album) a été utilisé pour le film Robocop 2.
Oui mais voilà la vague grunge est passée par là et beaucoup de ces groupes sont passés du jour au lendemain de héros à zéro. Babylon A.D a plus ou moins bien tenu le choc, continuant à exister et à sortir des albums mais à des intervalles de temps relativement longs.
Viennent les années 2015 et leur lot de reformations, de retour du chanteur ou du guitariste originels etc. Le hard US, le glam connaissent un certain regain d’intérêt essentiellement fondé sur le retour de ces vieilles gloires de la scène, pensons à Guns N Roses ou à Motley Crüe pour les plus importants.
Babylon A.D est un peu de ceux là et retrouve la scène en 2014, avant de produire un nouvel album (assez moyen) en 2017.
Depuis ? Et bien pas grand-chose en fait : des concerts, des festivals mais pas de nouvel album studio. Du coup cet album live intitulé « Live Lightning » vient un peu remplir une actualité assez creuse pour le groupe ces dernières années.
Comme très souvent pour ce profil de groupe et ce type d’album, on a la sensation que le principal mérite de « Live Lightning » est de meubler en attendant mieux. A lire la set list proposée ici, on est autant dans l’exercice du Live que du Best Of. Les titres piochent dans l’ensemble de la discographie du groupe, notamment dans le premier et le dernier album studio. Forcément, les hits sont à l’honneur tels « Hammer Swings Down”, ou “Kid Goes Wild” qui conclut l’album. Après, il faut aussi arrêter de ronchonner, car on sent un groupe qui a la pêche et a plaisir à jouer.
Le son est dynamique, mais pas artificiel, comme il convient à un vrai live ; et si cet album a été capté sur plusieurs dates, on ne ressent pas de différences particulières. Les amateurs de riffs et de soli classieux en auront pour leur argent, car comme dit plus haut, les trois guitaristes se font plaisir et font plaisir. Le chant tient plus que la route, la basse et la batterie cognent et groovent bien ensemble. En bref, Babylon A.D délivre là une prestation des plus plaisantes, pour un album, certes sans surprise, mais sympathique. On regrettera toutefois le côté un peu cheap de la foule en délire entre chaque morceau. Ah la la, ces Rock Stars…
Tracklist :
1.Saturday Night (5:01)
2.Hammer Swings Down (3:21)
3.One Million Miles (4:12)
4.Bang Go The Bells (4:17)
5.Sinking In The Sand (5:08)
6.Desperate (5:36)
7.Maryanne (3:48)
8.She Likes To Give It (5:20)
9.Bad Blood (3:58)
10.Crash And Burn (4:21)
11.Shot Of Love (4:40)
12.Love Blind (4:06)
13.Sally Danced (5:33)
14.Kid Goes Wild (5:25)
Laissez un commentaire