Line-up sur cet Album
- Sébastien B. - Basse, guitares, chant
- Camille Olivier F.B. - Batterie
- Moise Mestriaux – Claviers, samples, composition
Style:
Black Metal AtmosphériqueDate de sortie:
07 avril 2023Label:
Debemur Morti ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10
En 2020, le premier EP de Bacchus avait déjà su attirer l’attention, avec une musique et un concept sortant de l’ordinaire. Trois ans plus tard, la formation Lyonnaise revient à nous avec un premier album publié cette fois chez Debemur Morti Productions et sobrement intitulé II.
Le groupe officiant dans un style et une thématique ritualistes, on pourrait nourrir quelques craintes quant au côté un peu linéaire ou longuet de la chose. Eh bien, pas du tout : cet album est de bout en bout captivant et enivrant. Un sans faute du début à la fin.
L’EP paru il y a quelques années laissait déjà entrevoir des qualités certaines, que ce soit dans l’aspect mélodique, ou la construction d’ambiances. Ces qualités, Bacchus les a conservées et affinées plus encore. La musique prend le temps, évoluant sur des progressions lancinantes, mais jamais ennuyeuses. Il y a, dans ce second album, un coté presque hypnotique qui emmène l’auditeur. Les mélodies distillées par la guitare sont plus envoûtantes encore et coulent comme un bon vin. A la fin de chaque morceau, on en veut encore. Les claviers sont très présents et enrobent l’univers de Bacchus avec goût. Ni trop, ni pas assez, l’équilibre est parfait.
Plus encore, le groupe a parfaitement su cerner et gommer les petits défauts de sa première réalisation. C’est notamment le cas de la mise en voix. Dans l’EP, il y avait un petit coté linéaire et des intonations qui pouvaient laisser un peu sceptique, parfois. Pour cette seconde offrande, aucun doute n’est permis, le travail sur les chants est époustouflant de justesse. Tout en gardant comme base ses intonations rituelles, la voix s’aventure davantage dans des textures plus contrastées, plus black, parfois death, et quelques passages en chant plus clair. Le résultat est saisissant et permet là aussi de nous maintenir dans un état d’immersion.
Le son s’étant, lui aussi, considérablement amélioré, le travail accompli par le groupe se trouve totalement mis en valeur. En un mot comme en cent, je sors donc de ce premier album totalement conquis, alors que je suis plutôt du genre à rester perplexe sur ce type de musique. Seul tout petit bémol, j’aurais bien voulu jeter un coup d’oeil sur les paroles, pour mieux encore me plonger dans cet univers orgiaque.
Envoûtant, enivrant, tout autant que captivant, cet opus de Bacchus est un petit chef d’œuvre de black atmosphérique ritualiste, et il y a bien longtemps que j’avais rien écouté de si prenant dans ce type de musique. Le genre d’album qu’on se passe et qu’on se repasse telle une longue libation sans fin.
Tracklist :
1. II.I (04:25)
2. II.II (05:41)
3. II.III (05:25)
4. II.IV (05:45)
5. II.V (08:11)
9. II. VI (05:22)
Laissez un commentaire