Line-up sur cet Album
- Jakub Myslivec – Batterie
- Radovan Španěl – Guitare
- Tomáš Pelc – Basse, chant
Style:
Heavy / Thrash MetalDate de sortie:
31 juillet 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 5,75/10
C’est aux confins méridionaux de la Moravie, du côté de Brno en République Tchèque, que Balkon, trio de thrash-heavy sévit depuis peu ! En effet, ayant vu le jour en 2021 à peine, ils n’ont pas tardé à faire parler d’eux en sortant un premier EP, « Hunt For the Cure », l’année dernière. Fort du principe qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, ils nous proposent dans la foulée leur premier long format, « Slave to the Machine », composé de neuf titres pour un peu plus de 45 minutes de metal ! Let’s go to the metal « made in Moravia » !
L’entrée en matière se fait via « Kiss the Night », morceau au tempo rapide et aux riffs basiques mais accrocheurs ! On est quelque part entre un heavy tonique et du thrash metal dans tout ce qu’il a de plus épuré et sur une composition somme toute classique : intro, couplet, refrain, break, solo, outro… Construction que l’on retrouvera sur l’essentiel des titres de cet opus !
Suis « Slave the Machine », qui a donné son nom à l’album, avec une intro basse-batterie qui laisse place à un heavy sans véritable relief, malgré une certaine implication des membres qui se devine !
« Throw It Away » après un intro gojiresque, s’emballe via un riff efficace enivrant ! C’est un peu plus compliqué sur le plan du chant qui, de mon point de vue, manque d’agressivité pour coller réellement au morceau ! C’est le cas du reste sur la plupart des titres et c’est, pour ma part, ce qui nuit le plus à l’ensemble au final !
Après deux morceaux n’apportant rien de fondamentalement différent par rapport à ce qui a été proposé jusqu’ici, « The Curse » apparaît comme un titre qui sort un peu du lot, probablement dû au fait qu’il contient le brin de folie qui faisait défaut jusqu’ici ! Le riff est également entraînant, ainsi que le tempo, et les changements de rythme donnent au morceau un regain d’énergie qui casse une certaine monotonie ambiante !
« Bring out the Snakes », avec son tempo lent, rompt également avec la monotonie du début de l’album ; quant à « Dead Floret », le titre le plus long, il prend la forme d’une ballade lancinante de plus de sept minutes, ne s’emballant que très succinctement à la faveur d’un solo en fin de morceau !
Côté production, on est clairement sur du « Home made » à l’instar de l’artwork de la pochette de l’album, représentant de manière simpliste une marionnette articulée à l’effigie d’un bouffon se faisant faire aux pattes par trois rats surdimensionnés !
Musicalement, même si cela reste basique, il y a de la matière pour que le metal proposé par Balkon émerge davantage… Mais c’est clairement sur le chant que les efforts doivent se porter afin franchir un cap ! Ceci dit, en si peu d’existence, sortir un EP et un LP n’est pas à la portée de tous, signe que l’inspiration est au rendez-vous du côté du trio de Brno !
Tracklist :
01. Kiss the Night 04:34
02. Slave to the Machine 05:33
03. Throw It Away 04:57
04. Balkon 03:02
05. The New World 05:26
06. The Curse 04:53
07. Bring out the Snakes 04:55
08. Dead Floret 07:26
09. Wind of Doom 05:29
Laissez un commentaire