Line-up sur cet Album
Austin Frink – Chant / John Donlon – Batterie / Steve Pierce – Basse / Barrett Abraham – Claviers / Austin Mudd – Guitares.
Style:
Hard RockDate de sortie:
23 février 2024Label:
EpictronicNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
Il est rare dans le monde du metal ou du rock que ces musiques transmettent un message d’espoir, leurs sujets étant souvent tournés vers « l’ici et maintenant » ou bien chargé d’une angoisse destructrice.
Et pourtant, la musique de Bastion Rose est synonyme de positivité.
Son chanteur, Austin Frink, qui officie dans Blue Rising, avait perdu sa voix suite à un cancer. En seulement deux ans, il a pu la retrouver et accoucher de cet EP quatre titres nommé « Fade To Blue » qui est comme un projet thérapeutique pour l’auteur-compositeur.
Produit par David Potrill (Muse, Tool) et masterisé par Maor Appelbaum (Dream Theater, Yes), le son est au top et laisse chaque instrument exister de sa vie propre.
Entre parenthèses, on entend bien la basse et chaque nuance instrumentale y est bien rendue. Musicalement, leur rock moderne se promène via pas mal d’influences.
Bâti en général sur des tempos assez lents mais énergiques, en découvrant « Fade To Blue », je ne savais pas trop quoi penser quant à leur musique. Un peu stoner ? un peu grungy ? En tous les cas, leur rock est légèrement métallisé, bien travaillé, aux nombreux effets sur la guitare avec une voix qui porte, à la fois puissante et chaude.
Après, j’ai découvert « Halo devil » chargé d’émotion et d’un feeling presque blues rock servi par un mix brillant.
Même bois pour le morceau suivant « Fever » entre feeling un peu sudiste, plutôt pêchu, tout en étant fin aux entournures. Et ça termine par « Coming for you », à la jolie mélodie mélancolique, avec une kyrielle de chouettes solos et toujours ces tempos assez lents mais percutants.
Quand on creuse un peu, les plans de guitares sont en fait assez vintages, de ceux que l’on trouvait dans moult combos de hard rock et de rock bluesy dans les années 70/80, mais remis au goût du jour par un mixage brillant. De plus, il y a dans chaque titre une teneur émotionnelle qui monte graduellement.
Après, j’ai beaucoup répété les termes « feeling » et « bluesy », mais ils sont en fait des particularités essentielles dans cette mini galette qui est,
Plus qu’une petite douceur, mais le témoignage d’un homme qui malgré un coup du sort, renaît de ses cendres, en partie grâce à la musique.
C’est beau, non ?
Tracklist :
1. Fade to blue (6:36)
2. Halo devil (4:21)
3. Fever (3:42)
4. Coming for you (4:43)
Laissez un commentaire