Line-up sur cet Album
- Noora : Chant
- Anton : Chant, Guitare
- Eero : Basse
- Janne : Claviers
- Pyry : Batterie
- Juuso : Guitare
Style:
Power MetalDate de sortie:
Mai 2013Label:
Nuclear BlastNote du Soilchroniqueur (Celtikwar): 9/10
Un bon Power Metal, rien de mieux pour se réveiller non ?
Battle Beast est, pour le Celte, une des découvertes majeures de l’année 2012. La formation Finlandaise était en première partie de Nightwish au Zenith de Nantes et avait mis un feu d’enfer. Il faut dire aussi, qu’en passant après le soporifique Eklipse, Battle Beast allait mettre le feu à la capitale Bretonne, mais on en attendait pas autant. Nous présentant son premier album « Steel », le groupe nous a fait une réelle démonstration de son talent, et le publique s’était pris une claque monumentale.
Ils ont peut-être même eu plus de succès que le monstre sacré Nightwish, en tout cas les esprits ont été beaucoup plus marqués par leur set.
C’est avec beaucoup de surprise qu’à la fin de l’année 2012, on a pu lire sur le site du groupe que la chanteuse Nitte Valo fatiguée par le rythme imposé par le groupe et souhaitant retrouver une vie de famille décidait de quitter la formation. C’était son timbre de voix incisif et puissant (rare dans les formation à chanteuse) qui nous avait fait « tilt » et captivé. C’est du coup un peu inquiets qu’on a entendu le nouvel album avec Noora Louhimo, en espérant ne pas être déçus.
Battle Beast décide de nous présenter son nouvel opus éponyme avec le titre « Black Ninja » qui sert de premier clip à l’album. Le public est alors vite rassuré, la voix est de Noora est douce et lyrique, mais monte aussi très rapidement dans les aigus et, dans ce domaine, le timbre des deux chanteuse est très proche. C’est ainsi rassuré que l’on se lance dans l’écoute de « Battle Beast ».
On retrouve à notre grand bonheur les mêmes ingrédients que sur « Steel ». Des claviers lourds à la Hammerfall. Un duo de voix jouant dans les contrastes avec le côté féminin, mais loin de la douceur, avec le chant tranchant comme une lame de rasoir de Anton, ce dernier étant très proche d’une certain Udo. Les riffs Manowarriens de guitares sont simplistes et les refrains restent longtemps en tête. Dès l’ouverture avec « Let It Roar » on en prend plein la figure et Battle Beast se donne à fond, mélangeant les ultra speed « Raven », « Rain Man » ou encore « Fight, Kill, Die » (on parlait de Manowar non ?) avec les morceaux à la rythmique en deux temps, faits pour être des hymnes hurlés par un public en délire comme le « Black Ninja », « Neuromencer » ou « Machine Revolution ». On retrouve aussi des titres plus mélodiques, bien qu’après quelques changements de tempo, le final est aussi déjanté, avec des introductions au chant lyrique et plus de douceur sur « Into The Heart Of Danger » et « Out Of Control » où les montées en puissance sont du plus bel effet.
On pourrait se plaindre, disant qu’il n’y a pas de nouveautés, que tout est déjà vu… C’est simple, oui, c’est vrai, mais rigoureusement efficace et puissant, on se prend une claque du début à la fin. Puis le duo de chant, c’est quand même pas fréquent et il fallait l’adapter au style et, là, Battle Beast s’en sort à la perfection et le joue de façon juste. On s’attend déjà à presque tout, après une écoute de l’album, on le connaît déjà par cœur, mais c’est justement ce qui est bon, la qualité des solos de guitares, des montées en aigus, etc… Toutes ces petites choses simples, qui mises ensembles font de cet album une tuerie du Heavy Metal.
Les adorateurs de « True » ou Power » devraient trouver avec cet album leur bonheur.
chronique du premier opus: http://www.soilchronicles.fr/chroniques/battle-beast-steel
Site:http://www.battlebeast.fi/
Facebook:https://www.facebook.com/battlebeastofficial?fref=ts
Clip « Black Ninja »:
- 1. Let It Roar
- 2. Out of Control
- 3. Out on the Streets
- 4. Neuromancer
- 5. Raven
- 6. Into the Heart of Danger
- 7. Machine Revolution
- 8. Golden Age
- 9. Kingdom
- 10. Over the Top
- 11. Fight, Kill, Die
- 12. Black Ninja
- 13. Rain Man
- 14. Shutdown
Laissez un commentaire