Line-up sur cet Album
Dave King – Chant / Brian Smith – Basse / Steve Hardy - Guitares / Ian McCormack - Batterie.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
1er décembre 2014Label:
Steamhammer / SPVNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Putain trente ans !
Trente ans déjà que j’adore cet album qui a bercé de longues nuits et journées d’adolescence.
L’ancêtre du mp3, rembobinable au stylo, était en permanence inséré dans mon ancêtre de l’Ipod (comprendre, la cassette squattait tout le temps mon walkman) et je ne compte plus les morceaux de scotch qui ont réparé la bande magnétique d’un document usé jusqu’à la moelle.
Un rachat en vinyle plus tard, je pouvais me le réécouter tranquillement.
On l’aura compris, cet album est pour moi cultissime !
D’ailleurs, en janvier dernier, je disais tout le bien de l’album de la reformation de BattleAxe (si si, ici : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/battleaxe-%E2%80%93-heavy-metal-sanctuary ) et n’ai pas omis de mentionner ce que représentait et représente toujours « Power from the universe » dans mon éducation de sidérurgiste auditif bénévole !
Et cette fameuse cassette est désormais dans un carton dévolu aux objets-merdiers-qui-ne-servent-plus-à-rien-mais-qu’on-garde-quand-même (oui, je sais, je suis un mâle dans toute sa splendeur, et alors ?), l’annonce de la reformation du groupe en 2010 et surtout de la réédition de cet album sacré à mes yeux et à mes oreilles m’a rendu aussi excité qu’un acarien au salon de la moquette !
Bref, c’est en ayant les fesses qui faisaient bravo que je passait pour la première fois cette réédition dans mon lecteur désormais favori – qui n’est plus un walkman à cassette, pour le coup) – afin de me faire sans doute le plus gros souvenir nostalgique depuis… toujours !
Merde, cette intro ! Combien de fois je l’avais écouté ? Mille ? Mille cinq cents ?
Toujours aussi efficace, intemporelle !
Elle annonce d’emblée un “Chopper attack” imparable, digne d’être au panthéon des meilleurs titres de NWOBHM.
Pourquoi ça n’a pas fonctionné ?
Pourquoi, après avoir sorti des brûlots incroyables comme « Burn this town » (1983) et ce « Power from the universe » (1984) pourtant sorti à l’époque chez Music For Nations, BattleAxe n’est pas entré dans la légende des plus grosses cylindrées du heavy metal à l’instar des Saxon ou Iron Maiden alors que leur potentiel leur permettait une meilleure carrière que celle d’un split en 1987 alors que leur troisième album mort-né « Mean machine » n’est jamais sorti ?
Tout y est sur « Power from the universe » : des classiques potentiels à la pelle (« License to rock », « Shout it out », « Over the top », “Power from the universe”), des ‘hits’ sublimes (« Movin’ metal rock”, “Chopper attack”, « Make it in America ») et un morceau plus épique mais divinement interprété (« Fortune lady »).
Huit titres, huit claques ! « Power from the unverse » méritait sa place au panthéon des albums intemporels de la NWOBHM !
Quant aux quatre titres bonus, j’aurais presque envie de dire qu’ils sont dispensables au vu du plaisir que la réédition de l’album procure, mais sont à écouter comme un album (ou un EP, plutôt) différent.
« Power from the universe » est un tout de la première note de « Chopper attack » à la dernière de « Make it in America ».
Ecrits au milieu des années 80, ils sont également d’une grande qualité et les trois premiers étaient ressortis sur l’EP « Nightmare zone » de 2005. Quatre petite pépites plus proches de « Burn this town » que de « Power… » mais ravira les fans d’un BattleAxe qui retrouve, grâce à « Heavy metal sanctuary » de février dernier, des lettres de noblesse qu’il n’aurait jamais du perdre au milieu des années 80.
Et ce qui fait d’autant plus plaisir, c’est que cette réédition ne devrait pas passer inaperçue.
Juste sublime !
Tracklist :
1. Chopper Attack (4:16)
2. Movin’ Metal Rock (4:12)
3. License to Rock (4:23)
4. Fortune Lady (6:48)
5. Shout It Out (4:08)
6. Over the Top (5:00)
7. Power from the Universe (3:55)
8. Make It in America (5:03)
9. Killer woman (bonus) (3’01)
10. Radio thunder (bonus) (3’38)
11. My love’s on fire (bonus) (3’26)
12. Love sick man (bonus) (3’55)
Site officiel : http://www.battleaxemetal.com/
Myspace : http://myspace.com/battleaxemetal
Facebook : http://www.facebook.com/battleaxemetal
Laissez un commentaire