Line-up sur cet Album
Axel Müller – Chant / Andreas Klingen – Batterie / Ben Bays – Basse / Lars Heimann – Guitares / Erik Twardawski - Guitares
Style:
Death Metal MélodiqueDate de sortie:
16 septembre 2022Label:
MDD RecordsUn album, deux avis !
Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8/10
Les vétérans allemands de Battlesword nous reviennent avec un nouvel album, Towards the Unknown, signé par MDD Records. Ils sont présents sur la scène allemande depuis 1999 et ont à leur actif trois albums avant celui-ci et deux démos dont les trois titres de la dernière The 13th Black Crusade ont été remasterisés et ajoutés en toute fin.
Battlesword prend nettement ses influences dans le death metal mélodique scandinave forcément old school initiés par Dark Tranquillity, At the Gates et le In Fames des débuts. Il ajoutent à ça de forts accents Heavy Metal à la Iron Maiden qui feront plaisirs aux fans d’Amon Amarth, bien que Towards the Unknown soit nettement moins Heavy que leurs prédécesseurs.
Mais stoppons ici les comparaisons bien que flatteuses, car nos artistes ont leur propre identité. Leur mélodies sont en or massif, jouant la mélancolie, leur rythmique est envoutante, suivant la mélodie ou soulignant un refrain et Andreas Klingen fait un travail remarquable derrière sa batterie, jouant avec les tempos et prenant souvent l’ensemble à contre -pied.
Towards the Unknown est sur un mid très acceptable, certes parfois bien musclé et il faudra un titre comme “ Backstabber” pour voir s’envoler les bpm. La voix de notre frontman est puissante, dans un growl abject certes mais pas profond. On pourra pointer une certaine linéarité dans la voix qui ne module guère durant les titres.
Les trois dernières pistes nous montrent un groupe plus incisif et trancheront nettement avec les sept premieres.
Battlesword ne prend pas de risque avec Towards the Unknown mais semble changer d’orientation. L’avenir nous le dira, mais savourons déjà celui-ci.
Note du SoilChronqueur (M.L.A.M.) : 5/10
Les allemands de Battlesword qui se sont formé en 2001 viennent nous proposer ici leur 4 -ème album qui s’appelle Towards the Unknown, ce qui nous fait au niveau une discographie plutôt correct
Dès l’intro « Departure » nous voilà transporté en plein sur un Drakkar viking fonçant sur sa prochaine cible, le groupe enchaine avec « The awakening » un morceau fortement inspiré par les premiers opus d’ Amon Amarth.
On continue ensuite avec les sympathiques « To become the wolf », « Terra Combusta » qu’on pourrait là aussi sans problèmes retrouver dans la discographie des vikings suédois tant le style est quasi similaire..
Mis à part « Backtabber » qui est un poil plus speed que les autres, le tempo reste assez identique tout au long des 42 minutes que dure l’album.
Les sept morceaux présents ici ainsi que les 3 réenregistrements sont tous assez similaires dans la globalité et difficile de trouver un morceau qui sort du lot car même si c’est dans la moyenne, c’est pas le genre de compositions qu’on retiendra dans 10 ans, et les gars ont de le chance d’être allemand et que ce style cartonne bien la bas. Chez nous aussi Amon Amarth marche bien mais Battlesword ,j’en suis moins sûr.
Ok la production est bonne , la pochette pas trop mal. Il faudrait que le groupe élargisse son cercle d’influence car faire du Amon amarth like c’est bien mais il faudrait-il que le groupe arrive à nous proposer des compositions qui soit vraiment à la hauteur de son maître a pensés.
Voici le genre de groupe qui est totalement inconnu au bataillon chez nous et qui j’ai bien peur le restera.
Tracklist :
1 Departure (00:51)
2 The Awakening (05:35)
3 To Become the Wolf (04:26)
4 Terra Combusta (05:36)
5 The Shores of I (05:31)
6 Hounds of Hades (04:48)
7 Backstabber (04:36)
8 There Will Be Blood (04:00)
9 Fire and Storm (03:44)
10 The 13th Black Crusade (04:53)
Bandcamp Deezer Facebook
Site officiel Instagram
Spotify Youtube
Laissez un commentaire