Line-up sur cet Album
- Loïc Cellier : tout Musiciens sur scène :
- Loïc CELLIER - vocals / guitare
- Sven VINAT - guitare / chœurs
- Yohann MAHE - basse / chœurs
- Marc LE GALL - batterie
Style:
Black pagan metalDate de sortie:
20 septembre 2019Label:
Northern Silence ProductionsNote du SoilChroniqueur (STRÖM) : 8/10
Pour avoir vu Belenos en live, je peux vous dire que c’est une tuerie. Le groupe, et bien sûr Loïc Cellier, qui est le seul musicien du projet quand il est en studio, a un charisme et une puissance qui lui permet de rivaliser avec les grosses écuries scandinaves ou germaniques.
En studio, l’affaire est tout aussi puissante, mais sur disque ressortent encore plus volontiers les éléments païens et, disons-le, subtils de la musique du groupe breton. Car, pour moi, Belenos, ce sont notamment ces chœurs masculins somptueux, ici tous en breton, qui nous transportent tour à tour dans la plaine, sur les champs de bataille, mais aussi dans la forêt ou au bord des ruisseaux pour des apparitions mystérieuses. Les riffs ne sont jamais en reste, et Argoat ne fait pas exception. Cet album est sans doute plus Black Metal, là où des influences Death me semblaient précédemment plus saillantes, et l’album est dans l’ensemble fidèle à l’œuvre du groupe, ce qui est un gage de qualité.
Chez Belenos, les compos sont, en général, épiques et cela se confirme ici, sieur Cellier ayant toujours le bon riff pour relancer la cavalcade après une accalmie. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, si vous aimez Belenos, vous pouvez compter sur Loïc pour vous offrir de la qualité à chaque nouvelle sortie, et si vous découvrez le groupe ou le genre, cet album vous offrira un très bel aperçu du bon goût que vous serez en droit d’exiger de la part des groupes qui osent encore s’affubler de l’étiquette « pagan ». Du folklore, du mysticisme, de l’authenticité, tant par rapport à la culture bretonne qu’au Black Metal, et des compositions intéressantes, de haute volée. Et même une reprise du générique de la série « Amicalement Vôtre ». Oui. Et pourquoi pas ?
Tracklist :
1. Karvden 05:42
2. Bleizken 05:35
3. Argoat 05:09
4. Nozweler 06:12
5. Huelgoat 07:00
6. Dishualder 06:40
7. Duadenn 06:45
8. Steuziadur 07:20
9. Arvestal 02:36
Bandcamp : https://belenos.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/belenos.bzh
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UClwlJQ … QqI9wnjkyg
Laissez un commentaire