Line-up sur cet Album
- Léo Calzetta : Batterie
- Arthur Orsini : Guitare
- Julien "Julius" Logeais : Chant, Basse
- Valentin "Val" Sarthou : Claviers
Style:
RockDate de sortie:
Septembre 2016Label:
Doweet RecordsNote du Soilchroniqueur (Celtikwar): 5/10
« Le Son Pop Rock, c’est RTL2… »
Tiens c’est marrant, il ne me semblait pas avoir mis la radio… Enfin bon, pour une fois, on va voir ce qu’il passe…
Le début n’est pas trop mal, c’est agréable, enfin disons que cela ce laisse entendre.
On se lasse quand même assez rapidement…
Marrant cela moi qui me souvenais qu’il y avait des pubs entre chaque morceaux, là pour une fois ils n’en ont pas mis. C’est une bonne chose.
Les groupes se ressemblent quand même tous…
Tiens à la neuvième chanson le son c’est coupé…
Merde quel con, y avait un cd en route !
… C’est pas la radio, mais le nouveau Berserkers !!!
Berserkers c’est une jeune formation bordelaise qui vient de sortir son nouvel album ‘Lock & Load’ distribué par Dooweet depuis Septembre. Le groupe n’en est pas à ses débuts et a déjà sorti depuis sa création en 2009 deux EPs et un premier album éponyme.
Attention, ne vous méprenez pas : Berserkers, bien qu’ayant un nom de guerriers scandinaves ne fait pas dans le Heavy Metal à hymne comme Manowar, et encore moins dans du viking à la Amon Amarth. Plus dans un Rock n’ Roll bourré de claviers à la seventies…
Avec l’introduction, vous vous en doutez, c’est pas l’album que Celtikwar va classer comme disque de l’année… Après, le nom du groupe l’a peut être trompé sur la marchandise. La pochette avec une femme tenant une cartouchière laissait, elle aussi, penser à un autre style, donc également et forcément à un autre public… C’est surtout là un défaut de Berserkers, ou un pari raté de la formation (ou du label), du genre « tiens, on va envoyer le skeud à tous les amateurs de gros son et de bière… »
Attention cependant à ne pas faire d’amalgame : Berserkers se défend aussi très bien musicalement. On voit de suite que les zicos sont loin d’être des manchots, il y a peut-être bien longtemps que je n’avais pas écouté de si bonnes parties de claviers (gros point fort du groupe), sur de nombreux titres comme notamment « It’s up to you ». On est gratifié d’excellentes parties rythmiques, un groove très, très bon. En écoutant attentivement, on se demande même : » tiens pourquoi j’adhère pas à fond ? »
C’est vrai que cela est surprenant si on écoute les morceaux un par un : « Outlaw » est accrocheur, « Rock save the World » possède un groove très entraînant. Chaque titre est même plutôt bon, ils possèdent chacun leur propre force… mais il manque toujours une petite étincelle, le petit quelque chose qui vous donne envie d’aller au bout. Car, à se faire l’album d’un coup, on se lasse vite et on écoute sans trop écouter, comme la radio. Après, l’avantage de la radio, c’est d’avoir des pubs qui cassent la monotonie…
Pourtant musicalement Berserkers est très bon… Mais il y a aussi cet aspect : Berserkers est bon musicalement… Mais pas vocalement… C’est surement là le problème du groupe : quand on écoute « Heroes are back in Town » et qu’on entend un si bon solo de guitare suivi d’une envolée des claviers, on se dit : » excellent ! », surtout que le batteur vient placer un petit martèlement de fûts de très bonne facture… Puis revient le chant, et de nouveau tout est plat…
Faudrait écouter sans la voix, ou alors avec un chant au niveau de la musique et Berserkers aurait sans doute trouvé sa petite étincelle qui plairait aux amateurs de Hard et Heavy (car les musiciens du style ne peuvent qu’aimer Berserkers s’ils n’écoutent que les parties instrumentales qui valent le détour)…
C’est pas marrant de dire du mal quand on chronique, Celtikwar aurait de loin préféré ne dire que du bien de Berserkers… Mais voilà, il a pas accroché … Enfin, disons surtout : le chant l’a fait décrocher.
Tracklist:
1. Outlaw
2. Blind Taste
3. Vampire Lady
4. It’s up to you
5. The foolish Man
6. Rock save the World
7. Heroes are back in Town
8. Starlight City
9. Hangöverhead
Laissez un commentaire