Line-up sur cet Album
Oliver Meister (chant) , Frank Vohwinkel (Guitare), Mario Schmelz (Guitare), Adam Dera (Basse), Maik Feldmann (batterie )
Style:
Punk rockDate de sortie:
13 janvier 2017Label:
Nuclear Blast RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Excalibur) : 7/10
Né dans l’Allemagne chaotique des années 90, arborant un nom volontairement revendicatif, Betontod (que nous pourrions traduire littéralement comme « Mort du béton », ce qui fait évidemment référence à la chute du mur de Berlin) s’inscrit dans la pure veine du mouvement punk.
Le groupe produit peu d’albums, privilégiant comme c’est souvent le cas dans ce milieu la scène et le public, avec à son actif la bagatelle de quelques 500 concerts un peu partout dans son pays.
« Revolution », leur sixième opus, comme son nom l’indique, ne déroge pas à leur ligne contestataire. Des titres volontairement courts et bourrés d’énergie, des accords simples, des guitares puissantes, une voix d’écorché vif… Des paroles et une musique à fleur de peau, à l’instar de « Freiheit oder Tod » (« Notre destin est la liberté ou la mort »).
Les douze titres résument en 40 minutes le paradoxe du groupe. On oscille sans cesse entre des passages vibrant de colère envers le passé ou débordant d’une rage de vivre à tout prix… Tandis que dans d’autres morceaux, on se retrouve avec des riffs ultra festifs dont le seul but semble être de nous entrainer dans une fête de la bière… Le style est assez hétéroclite et on décèle des influences variées, passant de Rammstein à Iron Maiden (notamment sur l’intro de « Welt in Flammen »).
Au milieu de l’album, un ovni au doux nom de « Verdammt schwer » semble être là pour nous rappeler que sous cette carapace de cuir et ces jeans percés, on a des gars capables de nous pondre une super balade mélancolique. La seule et unique, ce qui est un peu dommage d’ailleurs car en changeant totalement de style et d’ambiance, ce titre a l’avantage de nous désarçonner et de casser le rythme enragé et quelque peu redondant de l’album.
On ressort de cette écoute égratigné, avec une furieuse envie de réparer les injustices de ce monde, tout en sachant que ce sera vain et que rien ne vaut une bière entre copains.
Tracklist :
1 Intro
2 Revolution
3 Küss mich
4 Welt in Flammen
5 Ich nehme dich mit
6 Herz an Herz
7 Verdammt schwer
8 Freiheit oder Tod
9 Bambule & Randale
10 Freunde
11 Es lebe die Freiheit
12 Mann über Bord
Site officiel : http://www.betontod.de/
Facebook : https://www.facebook.com/antirockstars/
Laissez un commentaire